La drôle de vie de Bibow Bradley

Couverture du livre « La drôle de vie de Bibow Bradley » de Axl Cendres aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane
  • Nombre de pages : 210
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

USA, les 60's. Né dans une petite ville perdue de l'Illinois, le jeune Bibow Bradley est destiné à finir derrière le comptoir du Bradley's and son , le bar à tocards que tient sa famille. Après un détour obligé par la case Guerre - la sienne, ce sera le Vietnam. À 18 ans, parachuté dans le combat, il aurait dû perdre un oeil comme papy ou une jambe comme papa, mais la particularité de Bibow, c'est qu'il n'a jamais peur. Les balles sifflent à ses oreilles sans qu'il sursaute. Un don très utile aux yeux de la CIA... Mais de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock, Bibow découvrira une chose qu'on ne lui a jamais enseignée : le facteur humain.

• Ce qui m’a donné envie de lire ce livre? Tout simplement ça couverture et le résumé qui annonçaient un univers complètement loufoque! J’ai été servie =) Au début je ne comprenais pas vraiment pourquoi il avait une pomme sur la tête, mais maintenant je sais et je trouve que ça représente très...

Ce qui m’a donné envie de lire ce livre? Tout simplement ça couverture et le résumé qui annonçaient un univers complètement loufoque! J’ai été servie =) Au début je ne comprenais pas vraiment pourquoi il avait une pomme sur la tête, mais maintenant je sais et je trouve que ça représente très bien son don.

Le livre démarre avec l’enfance de Robert Bradley, qui a hérité du surnom Bibow, il le déteste, et ça se comprend^^ Son enfance passe très rapidement, on saute plusieurs années, et j’ai trouvé dommage qu’elles ne sont pas plus exploitées. On découvre sa famille (que je n’aurai pas du tout aimé avoir), et on découvre l’environnement dans lequel il vit : un bar d’alcooliques ^^

Un jour Bibow reçoit une lettre, il est convoqué pour une visite médicale, pour partir à la guerre au Vietnam. Je ne vous en raconte pas plus sur l’histoire pour ne pas vous spoiler, mais je l’ai trouvé très originale, je n’ai jamais lu une histoire de ce genre. J’ai adoré!

Un point négatif, c’est le fait que je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de Bibow. Il était beaucoup trop plat à mon goût, c’est comme si je le survolait.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est le fait que les personnages sont variés. IL y a de tout. On passe des communistes au hippies, des soldats aux alcooliques. C’est haut en couleurs!
    Mais il y a également des personnages qui ont vraiment existé! J’ai trouvé ça vraiment très intéressant. D’ailleurs si vous lisez ce livre, je vous conseil d’aller voir les photos de ces personnages sur internet (pour vous donner une idée de leur tête) =)

Je sais que certaines personnes n’ont pas aimé l’humour de Bibow, mais moi j’ai beaucoup aimé. Et d’ailleurs les fautes d’orthographes (qui sont volontaires) ne m’ont pas dérangés plus que ça, ça donne un style

Rapide à lire. Historique ? Cela m'a donné envie en tout cas d'en apprendre un peu plus sur la Guerre de Corée car je ne sais que très peu de choses dessus. Un peu trop vulgaire à mon goût et je ne me suis pas du tout attachée au héros. Mais l'intrigue est assez originale je trouve.