La double vie d'Irina

Couverture du livre « La double vie d'Irina » de Lionel Shriver aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Le jour où Irina accepte de dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Qu'un instant d'hésitation va mettre son couple en question. Et que la routine de sa confortable existence londonienne va voler en éclats.
Car, contre toute... Voir plus

Car, contre toute attente, ce dîner avec Ramsey se révèle très agréable. À tel point qu'à la fin de la soirée Irina se trouve prise d'une folle envie de l'embrasser Autour du dilemme d'une femme à un tournant de sa vie, un roman double fascinant de lucidité et d'intelligence, qui trouvera sa cohérence dans un final poignant.

• Le jour où Irina accepte de dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker (billard américain), elle ne se doute pas que sa vie va basculer.
    Inconditionnelle de Lionel Shriver, j'ai adoré et l'histoire et la structure double .
    Je recommande!

Je recommande!

• Qui ne s’est jamais demandé ce que serait sa vie s’il avait fait un autre choix à un moment charnière ?
    C’est toute l’histoire d’Irina, l’héroïne de Lionel Shriver dans ce livre.

C’est toute l’histoire d’Irina, l’héroïne de Lionel Shriver dans ce livre.
    A partir d’un baiser échangé ou pas, l’auteure nous embarque dans 2 histoires parallèles. Dans l’une Irina se laisse entraîner par une passion aveuglante pour Ramsey, joueur de snooker célèbre (décidément Lionel Shriver aime les sports, après le tennis dans Double Faute). Dans l’autre elle choisit de poursuivre sa relation avec Lawrence, l’homme avec qui elle vit depuis de nombreuses années.
    Lionel Shriver joue sur les deux tableaux en faisant vivre des scènes quasi similaires à ses personnages, avec des perspectives différentes selon dans quelle histoire nous évoluons.
    Ce que j’ai aimé dans ce livre : retrouver l’écriture incisive et percutante de Lionel Shriver qui m’avait séduite dans Il faut qu’on parle de Kevin. La double histoire qui se déroule sous nos yeux est passionnante de bout en bout et les personnages extrêmement bien campés et surtout on n’est jamais perdu entre les deux destins.
    Ce que j’ai moins aimé : quelque soit son choix, Irina ne paraît heureuse dans aucune des deux relations et toujours le jouet des hommes avec qui elle vit et dont elle paraît dépendante.
    Au final un livre qui donne à réfléchir sur la relation amoureuse, le destin et le libre arbitre que nous avons de choisir nos vies.

• Lionel Shriver propose ici un roman tout à fait atypique, à la construction rigoureuse, symétrique, et aussi élaborée qu'originale.

Un soir de juillet, alors que son conjoint, Lawrence, est en déplacement, elle célèbre avec leur ami Ramsey l'anniversaire de ce dernier, une tradition qu'ils honorent habituellement tous les trois. Irina n'a jamais eu d'agrément particulier à passer du temps avec Ramsey, joueur de snooker réputé et séduisant, mais ce soir-là, une décision cruciale va déterminer le reste de sa vie.
    Alors qu'elle suit Ramsey chez lui pour un dernier verre, Irina va choisir d'embrasser Ramsey et d'être, pour la première fois, infidèle à Lawrence, ou de n'en rien faire, et de demeurer loyale à son compagnon.
    Le reste du roman est construit en écho : chaque chapitre décrit ce qu'il advient d'Irina, dans le premier cas, et est suivi d'un chapitre présentant sa situation dans le deuxième cas.
    On peut ainsi découvrir les tenants et les aboutissants de chacune des options qui se sont offertes à elle.
    En fin de compte, Shriver, comme toujours, esquive la facilité, et nous présente deux histoires convaincantes, nuancées, crédibles, si bien qu'il n'est pas pertinent de décider qu'une option était meilleure que l'autre.

Un roman exigeant mais extrêmement intéressant!