La Dictature des syndicats : FO, CGT, SUD... Nos nouveaux maîtres

Couverture du livre « La Dictature des syndicats : FO, CGT, SUD... Nos nouveaux maîtres » de Bernard Zimmern aux éditions Albin Michel

Qui dirige Bercy ? Matignon ? Le ministre ? Non : le SNUI, le syndicat maison. Et l'Éducation nationale ? Le SNES et la FSU. Et la liste est longue.

Car ils font la loi. Ils sont en grève quasi permanente comme à la SNCF. Ils refusent tout changement et cassent les ministres qui s'essaient à de timides réformes. Qui sont-ils ? Les syndicats bien sûr. FO, la CGT, SUD, la CFDT, chacun a son bastion et le défend, au besoin contre l'intérêt général.
Nulle part ailleurs la politique fiscale ou les avancements au sein de l'administration ne sont décidés par des syndicalistes ; nulle part ailleurs un gouvernement démocratiquement élu n'est forcé de s'incliner devant leur diktat. Et pourtant, ils sont numériquement les plus faibles de toute l'Europe.
Quels intérêts préservent ces lobbies qui, derrière la conservation des « avantages acquis », bloquent la France ? D'où vient leur argent ? Que peuvent faire les citoyens et les entreprises victimes de cette dictature pour s'en défendre ?
Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses précises et claires dans cet essai sur les nouveaux maîtres de la France.