La demi-pensionnaire

Couverture du livre « La demi-pensionnaire » de Didier Van Cauwelaert aux éditions Le Livre De Poche

Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ?

Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée...
Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette «demi-pensionnaire» qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.
Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert nous offre ici un roman d'amour fou, drôle et tendre, salué par la critique comme une de ses grandes réussites.

• Même si l’histoire est un peu exagérée et rocambolesque, j’ai apprécié ma lecture. En effet le lien qui se tisse entre Hélène et Thomas évolue rapidement, l’auteur arrive à nous dégager des sentiments profond vis à vis de l’amour dans tout les sens du terme, sans trop en rajouter. De plus j’ai...

Même si l’histoire est un peu exagérée et rocambolesque, j’ai apprécié ma lecture. En effet le lien qui se tisse entre Hélène et Thomas évolue rapidement, l’auteur arrive à nous dégager des sentiments profond vis à vis de l’amour dans tout les sens du terme, sans trop en rajouter. De plus j’ai apprécié qu’à aucun moment nous ressentions de la pitié pour Hélène qui est en fauteuil roulant et qui à tout perdu, au contraire elle est pétillante, forte et ne s’apitoie jamais sur son sors, j’ai beaucoup aimé son caractère .

Ce livre n’est pas qu’une romance bien au contraire, Hélène et Thomas vont être confronter à des choix et des obstacles, et c’est à partir de ce moment que je me suis attachée aux personnages, en effet je les ai trouvé touchants dans leur manière de vouloir régler le problème existant, surtout que ce problème est un fait qui arrive régulièrement dans certaines vies ( je travail en gérontologie je sais de quoi de parle ;)) et qui me met hors de moi.

La fin, même si il fallait y penser est un peu tiré par les cheveux et casse le coté vrai du roman, ce que je déplore.

une histoire attachante sur une relation amoureuse avec le handicap physique en toile de fond. Ce roman est vivant, il y a de l'humour , il se lit très vite comme tous les livres de D. Van Cauwelaert.