La degenerescence maculaire liee a l'age

Couverture du livre « La degenerescence maculaire liee a l'age » de Oudy Semoun aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Si l'acronyme DMLA évoque une maladie des seniors, elle est pourtant riche en originalités, nouveautés et innovations. Oui, cette affection est potentiellement grave, mais l'atteinte est hétérogène, allant de la maculopathie liée à l'âge à des formes plus avancées. D'énormes progrès ont été réalisés ces 10 dernières années dans le domaine de la DMLA, des DMLAs devrions nous dire. Tout d'abord des progrès scientifiques sur la compréhension de la maladie, articulant la prédisposition génétique et les facteurs nutritionnels environnementaux. Des avancée en imagerie maculaire permettent de visualiser, quasiment au micron près, la macula en temps réel. Ces progrès diagnostiques s'articulent avec les thérapeutiques innovantes, qui ont fait passer la DMLA du stade de maladie incurable à une maladie chronique, qui peut enfin être soignée. Tout cela entraine un nombre considérable de concepts, de termes techniques explicités dans cet ouvrage. Les auteurs proposent un livre à la fois précis mais aussi accessible à tous, de par la clarté des explications. Nul doute que cet ouvrage sera le vadémécum de toute personne voulant enrichir son savoir sur cette maladie en 4 lettres DMLA.