La débâcle

Couverture du livre « La débâcle » de Émile Zola aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070375868

La Débâcle : Sedan, l'effondrement de la France impériale, frivole et corrompue, devant «l'esprit scientifique» de l'Allemagne et l'implacable mécanique de ses armées. La défaite, le siège de Paris, le brasier de la Commune, «l'exécrable semaine» de la répression versaillaise. Reportage militaire d'une scrupuleuse exactitude, fresque de deuil, de souffrance et de sang, le roman est aussi l'analyse de la déchirure qui est au coeur de la conscience collective des Français et que juin 40 fera revivre. «La Débâcle est un de ces documents privilégiés en dehors desquels l'histoire morale de la France contemporaine ne saurait et ne pourrait être écrite.» Raoul Girardet

• Cette débâcle-là, présente beaucoup d’analogies avec l’épisode beaucoup plus tardif de la Seconde Guerre mondiale, et bien des ressemblances avec la boucherie de 14-18, à ceci près que quelques mois suffirent pour que la France ne s’avoue vaincue.

Jean Macquart a quitté sa campagne avec le...

Jean Macquart a quitté sa campagne avec le décès de son épouse, pour rejoindre l’armée. C’est un soldat futé, que son illettrisme cantonne au rade de caporal. Avec sa troupe, il attend. Il attend l’arrivée prédite des Prussiens, que la presse et les infos officielles condamnent d’avance à une défaite humiliante. Ces moments là sont interminables, et les soldats rêvent d‘en découdre , jusqu’à ce que le combat débute vraiment, avec son cortège d’horreurs, de trouille au ventre, de souffrance physique liée à la faim, au froid au manque de sommeil. La guerre dans toute son abjection.

La brièveté de l’épisode militaire rebondit sur les troubles civils, alors que l’armée allemande s’est installée à Versailles et que les forces de l’ordre massacrent littéralement les communards, alors que Paris flambe de toute part.

Zola épingle cette fois l’armée et ses insuffisances, et avec un commandement peu clairvoyant et un empereur qui a perdu de sa superbe.

On suit des personnages dont la guerre révèle les vices ou les vertus, qu’ils profitent de l’opportunité de tirer leur épingle du jeu ou qu’ils mettent en péril leur propre vie pour secourir leurs proches, dans un élan d’humanité et de patriotisme.

L’avant-dernier opus de la saga ne dénote pas par rapport à l’ensemble de la la série, ni par le style ni par ce gout de l’exhaustivité dans la description d’un domaine particulier de ce qui fait le monde de son époque, tout en captant le lecteur qu’induit avec intérêt le destin de quelques personnages qui lui deviennent familiers.

• Extraordinaire !! Je ne ferais pas ici un résumé de chaque épisode ou une analyse ce cette œuvre il y en a suffisamment ; sachez seulement que l’action se déroule au 18ème, que Zola y décrit la vie d’une famille sur 5 générations et décrypte les conséquences du milieu et de l’hérédité sur la vie...

Extraordinaire !! Je ne ferais pas ici un résumé de chaque épisode ou une analyse ce cette œuvre il y en a suffisamment ; sachez seulement que l’action se déroule au 18ème, que Zola y décrit la vie d’une famille sur 5 générations et décrypte les conséquences du milieu et de l’hérédité sur la vie que mène chacun de ses personnages. J’ai lu ces livres au début des années 80, alors que les programmes télé étaient pauvres et qu’Internet n’existait pas. Plonger dans Zola c’était plonger dans un pan de notre histoire et dans la vie quotidienne des Français moins de 2 siècles auparavant. Les lire m’a permis de découvrir les interactions entre les ascendants, l’entourage, le régime politique, les conditions de travail … et la vie que chacun allait pouvoir avoir. Je n’avais pas trouvé pesant de devoir pour cela lire 20 tomes, au contraire je vivais à coté des Rougon, tremblant pour certains, plaignant ou rejetant d’autres. Depuis j’ai appris que Zola était une des plus grandes figures de la littérature naturaliste ce qui explique le soin apporté aux détails sur l’environnement et les personnages. Les Rougon-Macquart ce n’est pas seulement une formidable histoire mais un excellent moyen de connaitre l’architecture de l’époque, l’apparition de certaines nouveautés, le développement de l’industrialisation…. Ce sont des livres à mettre entre toutes les mains !!