La dame blanche

Couverture du livre « La dame blanche » de Jean-Pierre Pigalle aux éditions Francois Baudez

Après le succès de son premier livre À cheval avec Henri IV Jean-Pierre Pigalle nous transporte au Moyen-Âge. Pigallou devient Pigallet. Jean Pigallet du Mesnil, saltimbanque, apothicaire, nous emmène dans le monde fascinant du XIIe siècle, pendant le confl it qui oppose le roi de France et le Plantagenêt, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie. En mission permanente avec les deux fi lleules de Philippe Auguste, il assurera des spectacles féeriques de villages en villages à la grande joie des badauds. Brillant protecteur, il grimpera les échelons auprès de Clémence, comtesse de Chanceaux. La guerre, la gloire, la vie, l'amour pour sa dame blanche vous feront découvrir les seigneurs et les chevaliers de cette époque et vous feront revivre les châteaux disparus comme la Robertière.

Ses pas vous guideront avec Robert de Dreux à la fête du pain d'épice à Louye, à la Saint-Denis, à l'entrevue de Nonancourt, la troisième croisade, la foire Saint-Mathieu d'Houdan, le mardi gras à Anet, le centenaire de l'église de Fermaincourt. Évoquant au passage diff érentes aff aires pathétiques : aux Nonnains, Montreuil, Évreux, Conches, Ivry, Mantes et le fameux siège des Andelys, Chanceaux en Touraine cher à Gonzage Saint-Bris et l'apothéose avec Bouvines.

Le Mesnil puis Ézy deviendront ses attaches avant qu'il ne devienne Jean Pigallet du Mesnil, seigneur de Breuil-du-Pont. Suivez à nouveau le fi l de l'histoire dans nos régions ou la Blaise, L'Avre, L'Eure et la Seine s'écoulent tranquillement.