La cuisine au feu de bois

Couverture du livre « La cuisine au feu de bois » de Jacqueline Queneau aux éditions Aubanel
  • Editeur : Aubanel

A l'étouffée, sur la braise ou à la broche, rien de mieux pour titiller les papilles et retrouver les goûts du passé qu'un plat préparé au feu de bois.

Les saveurs rustiques sont ici à l'honneur. De la soupe de melon au gigot d'agneau sauce à la menthe, de la truite saumonée à l'estragon aux langoustes grillées, du Mont-d'or en coquelle au clafoutis au pamplemousse et à l'orange, l'auteur nous propose une soixantaine de recettes traditionnelles qui, cuisinées au feu de bois, donneront toute leur saveur. Véritable initiation à l'art de la cuisson à l'ancienne, La Cuisine au feu de bois propose, en sus des recettes, de nombreuses explications sur les techniques et ustensiles utilisés aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, le tout illustré par plus de 150 photographies de Guy Bouchet.
Par ses conseils avisés, Jacqueline Queneau nous aide à choisir et à utiliser aux mieux les ustensiles appropriés, qu'ils soient neufs ou anciens. Ainsi, elle nous offre à la fois un livre de recettes et d'histoire de la table, un voyage dans le temps à faire au coin du feu.