La crise de l'eau ?

Couverture du livre « La crise de l'eau ? » de Philipon Patrick aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262027827

L'émergence d'un débat public en France : l'eau est elle rare ?
En 1976, les Français découvrent qu'ils peuvent manquer d'eau et que cela leur vaut même un impôt exceptionnel de solidarité, aussitôt baptisé " impôt sécheresse ".
En 2003, la canicule tue plusieurs dizaines de milliers de... Voir plus

L'émergence d'un débat public en France : l'eau est elle rare ?
En 2003, la canicule tue plusieurs dizaines de milliers de personnes. Fait plus inquiétant, les années sèches se répètent, si bien qu'en octobre 2005, le gouvernement adopte le premier " plan de gestion de la rareté de l'eau ". Résultat : en 2006, l'eau est devenue la première priorité environnementale des Français. Et avec elle, les interrogations légitimes, comme les idées fausses dont la plus partagée est que nous manquerions d'eau.
Démêler perceptions de l'opinion et données scientifiques, s'interroger sur les visages de l'eau, les menaces réelles et imaginaires, les enjeux économiques et politiques, prévoir les conséquences du réchauffement climatique, bref, passer au crible la France de l'eau, tel est le tour de force réalisé par Patrick Philipon.