La Course à la poule

Couverture du livre « La Course à la poule » de Catherine Fradier aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

Les sorcières, on les connaît. (Enfin, croit-on !) Mais qu'est-ce qu'une vie de sorcière ? Par exemple, une sorcière, a-t-elle des sentiments ? Peut-elle tomber amoureuse ? Et quand elle tombe malade, se soigne-t-elle elle-même avec ses propres potions ?
La sorcière, on ne la fréquente guère,... Voir plus

La sorcière, on ne la fréquente guère, on s'en méfie, on en a peur - comme de tout ce qui est inconnu. Et pourtant, elle en vaut bien la peine. Comme dans ses trois albums précédents, c'est à travers le regard d'un enfant que Pascale Francotte évoque le sujet. Là encore, l'auteure apporte sa touche personnelle, puisqu'elle s'attache à développer la vie intérieure et les sentiments d'une sorcière alors que, d'habitude, de la sorcière, on ne voit que les effets de ses maléfices ou de ses remèdes. Et l'on va de surprise en étonnement. Avec toute la tendresse et la fragilité dont Pascale Francotte ne se lasse pas d'imprégner ses histoires.
Pascale Francotte vit à Nivelles, dans le Brabant wallon. Professeur de mathématique et maman d'Amandine, elle dessine depuis sa plus tendre enfance. Elle a suivi les cours d'image narrative de l'Atelier d'illustration de Dominique Maes (directeur de collection pour Alice Jeunesse).
Son premier ouvrage, Mon lapin et moi, est sorti en 2001 chez Alice Éditions. Son style, qui n'est pas sans rappeler celui de Gabrielle Vincent, mêle, dans un graphisme d'une grande finesse, tendresse et émotion. Elle a églement publié, toujours chez Alice Jeunesse : Un papa, c'est épatant (2003) ; La séparation (2004) ; Une vie de sorcière et Ma famille, c'est pas compliqué ! (2005). Son prochain album, Mon rêve à moi, paraîtra en 2006 chez le même éditeur.
D'album en album, Pascale Francotte développe un univers singulier dont la justesse de ton et d'expression graphique provoque à chaque page une intense émotion.