La couleur des sentiments

Couverture du livre « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains

Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

• J'avais énormément entendu parlé de ce livre alors je me suis laissé tenter. Malheureusement, autant le sujet est passionnant, autant ce livre traine en longueur, donne beaucoup trop de détails et finalement lasse le lecteur assez rapidement. Certains chapitres auraient pu être évités, il y...

J'avais énormément entendu parlé de ce livre alors je me suis laissé tenter. Malheureusement, autant le sujet est passionnant, autant ce livre traine en longueur, donne beaucoup trop de détails et finalement lasse le lecteur assez rapidement. Certains chapitres auraient pu être évités, il y aurait pu avoir plus de rythme.

Ce livre était extrêmement émouvant ! Difficile de s'en séparer, tout bonnement impossible de décrocher les yeux des lignes. On en apprend beaucoup, et moi qui ai souvent du mal avec les narrations à plusieurs voix , j'ai été charmée ! A lire absolument !

• Magnifique, passionnant et terriblement émouvant, voilà ce qui me vient spontanément à l'esprit pour évoquer ce livre.
    Tout est parfaitement dosé dans ce sublime roman.
    Les personnages sont brillamment évoqués et aucun ne laisse indifférent.
    L'histoire est posée, puis menée de manière très...

Tout est parfaitement dosé dans ce sublime roman.
    Les personnages sont brillamment évoqués et aucun ne laisse indifférent.
    L'histoire est posée, puis menée de manière très réaliste et l'on découvre avec beaucoup de détails et brio l'Amérique et ses lois raciales des années 60.
    L'écriture est simple, limpide et addictive à souhait.
    Bref, un vrai coup de cœur à mettre entre toutes les mains…

• Il y a des livres qui nous happent dès les premières lignes. Ce fut le cas pour moi avec celui-ci.
    J'étais suspendue aux phrases de cette histoire. J'ai vibré tout du long. Et à la fin, j'en voulais encore plus. J'aurais voulu connaître ces femmes, les soutenir.
    Ca se passe dans les années 60....

Ca se passe dans les années 60. En prendre conscience fait prendre du recul. Ce n'est pas si loin. Ca éclaire l'histoire. Ca peut donner des réponses, à ce qu'il se passe encore aujourd'hui.
    Bref, une lecture magnifique, incroyable, bouleversante, vibrante, émouvante, questionnante...
    On ne peut rester indifférent à cette histoire, à l'histoire de tant de femmes et d'hommes, qui ont subi la bêtise humaine.
    Ce que j'ai ressenti dépasse ce que je peux exprimer.

• Un pur bonheur de lecture!!!

Et le film est à voir également

Un pur bonheur de lecture!!!

Et le film est à voir également

• J'ai lu ce roman il y a quelques années et ai ensuite vu l'adaptation cinématographique.

Je garde un souvenir très ému de ce roman, j'avais trouvé qu'il dépeignait très bien la société américaine de cette époque, et l'hypocrisie qui y régnait.

L'Amérique des années 60, ce n'était pas...

L'Amérique des années 60, ce n'était pas seulement l'envoi du premier homme sur la lune, l'insouciance et le rock'n roll. C'était avant tout la guerre froide, le maccarthysme et la ségrégation raciale (qui demeure encore aujourd'hui, différemment, même si les Américains ont déjà élu un président noir, mais ça c'est une autre histoire, surtout vu qui ils ont élu après).
    Alors il n'était pas question pour les blancs de s'asseoir aux mêmes places que les noirs, de fréquenter les mêmes bancs d'université ou, pire, vivre dans les mêmes quartiers. Par contre, ça n'embêtait pas les blanss d'envoyer de jeunes noirs se faire tuer à la guerre (le soldat typique de la guerre du Vietnam avait 19 ans et était noir) ou de faire élever leur progéniture par des femmes noires. Euh pardon, de couleur. Euh, encore pardon, des "African-Americans".

C'est de ça dont il s'agit dans le roman, donner une parole à ces nounous noires qui étaient davantage des mères pour les enfants qu'elles élevaient que de simples employées de maison.

Un livre à lire et à partager

• un premier roman magistral qui a conquis l’Amérique avec 2 millions d’exemplaires vendus !

Quatrième de couverture: ”Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. peut-être même s’exiler dans un autre état, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan, l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires, personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins et écrire en grand secret une histoire bouleversante.”

Tour à tour dans la tête et les pensées d’Aibileen, de Minny ou de miss Skeeter, j’ai vibré, j’ai ri, j’ai été émue par cette histoire magnifique de femmes courageuses dans une époque trouble. Les noirs ont conquis certains droits mais dans la pratique c’est autre chose. Les Blanches confient l’éducation de leurs enfants aux Noires depuis des générations mais pour rien au monde elles ne partageraient les mêmes toilettes ! On est en encore à la veille des grands mouvements libérateurs des noirs américains, Martin Luther King n’a pas encore fait son rêve et c’est une société pétrie de contradictions que nous décrit ce livre. Les portraits de femmes sont émouvants et sonnent juste, les sentiments très complexes que partagent les protagonistes sont merveilleusement rendus, amour, haine, attirance, répulsion, méfiance, confiance... les sentiments ne sont jamais simples...L’analyse en est très fine et sensible, et ce roman est bouleversant. Aibileen si attachée à baby Mae Mobley qu’elle élève, à qui elle apporte la tendresse que sa mère n’est pas capable de lui donner, Minny et Célia sa patronne, une Blanche complètement paumée rejetée par la bonne société de Jackson, et Skeeter, cette jeune fille blanche qui écoute son cœur sont des personnages inoubliables. ce qu’elles font n’est pas seulement dangereux pour les bonnes, Skeeter met en péril sa propre place dans cette société où les femmes une fois trouvé un bon parti, s’occupent de ventes de charité, de bridge et de cancans et clouent au pilori toute tentative pour sortir des rails, sous la houlette hargneuse, méchante, jalouse et raciste de Miss Hilly. Pourtant secrètement de jolies histoires prennent vie car de vrais liens d’amour sont tissés entre les familles blanches et noires, et l’histoire écrite par les trois héroïnes va révéler les choses et plus rien ne sera comme avant...

La postface de l’auteur est très émouvante, elle y confie des souvenirs d’enfance et explique que l’idée de ce livre est venue du fait que la bonne qui l’avait élevée jusqu’à 16 ans est morte avant qu’elle ait eu la possibilité de lui demander ce qu’on ressentait quand on était une bonne Noire travaillant dans une famille de Blancs du Mississippi et qu’elle avait passé des années à imaginer ce qu’aurait été sa réponse...

C’est un bonheur de lecture où j’ai vibré à chaque page, un gros coup de cœur ! Précipitez-vous sur ce livre!

J'ai lu ce livre aussi dans sa version originale. J'ai ri avec Minny et pleuré avec Aibileen. Je me suis révoltée contre cette ségrégation qui a brimé des hommes, des enfants et des femmes durant des décennies. Un très beau livre dont l'adaptation au cinéma est assez fidèle.