La convergence des alizés

Couverture du livre « La convergence des alizés » de Sebastien Lapaque aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Je t'aime je t'aime je t'aime. en disparaissant du jour au lendemain, Helena ne laisse pas d'autre indice à Zé que ces mots griffonnés à la hâte, qui le balayent comme une tornade. Alors il quitte Bélem, le coeur de l'Amazonie, et débarque à Rio, ne croyant qu'aux bonnes ondes et aux sentiments magiques pour le mettre sur la piste de son âme soeur, versant lumineux de sa propre mélancolie. A la recherche d'Helena, Zé trouve et embrasse le Brésil. Un pays comme une étreinte. Et comme une initiation à tous les possibles chuchotés par l'Histoire et promis par le Sud du monde.

• Parti à la recherche de sa belle envolée, Zé quitte Belém pour Rio. Il laisse les évènements le guider et fait de belles rencontres grâce à un cafetier, musicien, philosophe, dont un vieil érudit Alfonso Ribeiro qui lui parlera de Borges et un autre de l’histoire du Brésil.

Ce gros livre...

Ce gros livre n’est fait que de rencontres qui nous permettent de connaître un peu de l’histoire du Brésil et de la situation actuelle. La recherche d’Helena ne devient que vague et lointaine. Le Brésil, ce pays aux multiples facettes, est thème principal du livre.
    Beaucoup, trop, de personnages traversent ce livre et les turbulences ne sont pas provoquées par la convergence des alizés, mais par les trafics en tous genres sur un fond de samba, football, pots de vins, histoire, poésie… enfin tout ce qui constitue la vie d’un pays comme le Brésil. Certains veulent moderniser (américaniser) ce pays, d’autres redoutent une « disneylandisation » du Brésil. Chaque étape de la recherche de Zé est l’occasion de nous parler de la vie des cariocas. Il en va ainsi de la musique et des instruments traditionnels. L’histoire comme la politique tient une grande place dans ce livre.
    Je me suis sentie un peu perdue dans ce livre trop dense. Aussi dense et foisonnant que la forêt amazonienne. J’ai eu comme l’impression que les personnages ne sont là que pour amener à parler du Brésil avec un manque de naturel dans les lancements, comme dans certaines émissions de télé ! A d’autres moments, c’était un enchantement.

L’auteur connait très bien ce pays et en est amoureux, mais moi, pauvre lectrice, je me suis un peu ennuyée. Les descriptions des paysages sont très belles, mais l’ensemble me parait manquer un peu de rythme.

Je suis un peu dubitative sur ce livre. Je pense que je le relirai dans un moment un peu plus calme car il mérite une relecture. J’ai aimé Zé cherchant à savoir si Borges a réellement prononcé une conférence sur l’immortalité à l’université de Buenos Aires, au moment du premier match de l’équipe d’Argentine lors de la Coupe du monde de football 1978 !

• Le Brésil, pays mythique, s'il en est ! Ici, en suivant les parcours de vie d'une bonne quarantaine de personnages, nous rencontrons tous les visages du Brésil moderne, celui qui se moque de la bossa nova, ne jure que par Carlinhos Brown, refuse la mort de Niemeyer et de ses idéaux d'une société...

Le Brésil, pays mythique, s'il en est ! Ici, en suivant les parcours de vie d'une bonne quarantaine de personnages, nous rencontrons tous les visages du Brésil moderne, celui qui se moque de la bossa nova, ne jure que par Carlinhos Brown, refuse la mort de Niemeyer et de ses idéaux d'une société plus juste... Foisonnant, dense, fort, une écriture serrée pour des histoires dont les méandres pourraient perdre un lecteur distrait... Ce n'est pas Amado, bien sûr, mais cela n'empêche la déclaration d'amour pour cette terre et ces gens qui le peuplent.