La controverse de Valladolid

Couverture du livre « La controverse de Valladolid » de Jean-Claude Carriere aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Des êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ?

Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Ginès de Sepúlveda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face-à-face dramatique dont l'écho retentit encore.

" Avec la souveraine liberté du romancier, Jean-Claude Carrière met en scène la célèbre "dispute'. Son beau livre subtil et original est bâti avec un rare sens dramatique. " Paul-Jean Franceschini - L'Express

• Quelle lecture passionnante.
    Le sujet de la controverse, de la "dispute" est : doit-on considérer les indiens comme des êtres inférieurs, des presque animaux ou comme des hommes libres et égaux ?
    Nous sommes en 1550.
    Pour cela vont s'opposer, devant le représentant du pape, deux...

Quelle lecture passionnante.
    Nous sommes en 1550.
    Pour cela vont s'opposer, devant le représentant du pape, deux religieux.
    Le choix de l'affrontement par la parole, par le discours, par des mises en scène parfois absurdes pour convaincre l'assistance du bien-fondé de sa position donne au récit un sens dramatique intense, un vrai suspense.
    Oui, il est question d'intolérance, de rejet ou d'incompréhension des différences, de domination, de barbarie mais j'ai été surtout transportée par la subtilité du texte, par le choix des arguments et par la dramaturgie des situations.
    Jusqu'au bout, on ne sait pas de quel côté va pencher le prélat.
    Et la chute, quel rebondissement insensé.
    Un livre à lire.

• Aux alentours de 1550, soit plus de 50 ans après le choc de civilisation que représente la découverte des Amériques par Colomb, l’Empereur espagnol Charles Quint convoque, dans un monastère de Valladolid, une controverse qui devra trancher un sujet devenu essentiel. Présidé par un représentant...

Aux alentours de 1550, soit plus de 50 ans après le choc de civilisation que représente la découverte des Amériques par Colomb, l’Empereur espagnol Charles Quint convoque, dans un monastère de Valladolid, une controverse qui devra trancher un sujet devenu essentiel. Présidé par un représentant du Pape, cette controverse devra décider une fois pour toutes : les Indiens sont-ils des hommes libres ou bien des esclaves ? Bartolomé de Las Casas défendra la cause des indigènes, Juan Guines de Sepulveda défendra lui son livre, qui assène que les indiens sont des sous-hommes, des créatures à asservir. De l’issue de ce débat contradictoire dépend l’avenir des colonies espagnoles et le sort de toute une civilisation. Ce tout petit livre de Jean-Claude Carrière s’appuie sur une véritable controverse historique. Mais comme on ignore beaucoup de ce qui fut dit ou tu lors de cette joute, sous quelle que forme qu’elle ait eu lieu, le romancier s’autorise à l’imaginer. Et avec quel talent ! Et avec quelle acuité ! On est assez époustouflé devant la densité et la hauteur de vue de « La controverse de Valladolid ». A la fois roman historique, réflexion philosophique, essai théologique et œuvre de fiction, ce petit roman n’en demeure pas moins accessible au plus grand nombre. Bien sur, cela ne se lit pas comme un polar, il ne faut pas exagérer, le style est assez élégant mais parfois un peu exigeant aussi, c’est normal. Mais malgré tout on comprend tout des enjeux qui se jouent entre les deux orateurs. Bartolomé de la Casas connaît les indiens, il les côtoie, il assiste impuissant et révolté aux massacres, il admire aussi leur civilisation en train de disparaître et c’est sur cette violence insoutenable qu’il va appuyer son argumentation. Il s’est bien préparé, il a tous les arguments qu’il faut pour assurer le légat du pape que les indiens ont une âme, une intelligence, qu’ils sont les descendants d’Adam et Eve et doivent être respecté comme tels. En face, Sepulveda contre tout, avec des arguments parfois spécieux, des raccourcis, des facilités mais aussi parfois avec une vraie éloquence, une malice et une répartie qui force l’admiration, à défaut (bien-sur) de remporter notre adhésion de lecteur. Lui, comme les autres ne sont jamais allés là-bas, leurs arguments sont théoriques et théologiques, hors sols pour tout dire. Trois indiens sont là, à titre d’ « échantillon », et des expériences sont tentées : sont-ils capables de rire ? Sont-ils capables de violence ? Tout cela met assez mal à l’aise le lecteur et c’est probablement volontaire. Alors que la fin de la controverse s’annonce, arrive enfin le dilemme de fond, celui qui était sous-jacent depuis le début mais jamais évoqué clairement : comment faire fortune aux Amériques si les Indiens ne peuvent plus être réduits en esclavage ? La réponse est à la fois simple, cynique, terrible et parfaitement prévisible, elle clôture « La Controverse de Valladolid » comme un coup de poing, et nous laisse l’impression que cette controverse, finalement, tout le monde l’a perdu. A peine refermé, on se dit qu’il faudra qu’on le relise un jour, qu’il devrait être enseigné au lycée (mais il l’est sûrement), que l’on vient de lire un très bon livre, et que ça n’arrive pas souvent !

• Jean Claude Carriere a imaginé un débat sur le devenir des hommes du Nouveau Monde.

en 1550, le monde Chretien s'interroge sur les hommes récemment découverts dans les nouvelles contrées explorées par les navigateurs Espagnols ou Portugais. Le débat contradictoire tourne autour de la capacité de ces hommes à reconnaitre Dieu et à être acceptés de celui-ci. Car bien sûr, pour être homme, il faut croire en Dieu; sinon on est un sous-homme c'est à dire un esclave.
    les principaux acteurs de ce débat sont Gines de Sepulveda et le Dominicain Bartolome de Las Casasce
    Ce débat n'a pas eu lieu, mais des écrits ont été échangés entre ces deux hommes que tout oppose.
    Au XV et XVI eme siècle, au nom de Dieu on était capable d'asservir des hommes, et d'en tuer des millions, des théories racistes sont défendues par les meilleurs intellectuels.
    Notre passé n'est pas toujours glorieux, ce qui force d'humilité.
    Ce roman est écrit tel polar, le drame monte au fil des pages; on sent que l'affaire ne trouvera pas une issue satisfaisante , l'histoire est là pour en attester.

• Une superbe écriture au service d'un sujet passionnant...les indiens ont-ils une âme ?
    À lire absolument.

À lire absolument.

Un livre intéressant au point de vue historique

• supériorité de l'homme sur l'homme, controverse sur si peu, mais à la fois beaucoup : qui sont les indiens ? Des hommes ou des animaux ?
    Réflexion raciste mais intéressante pour l'époque !

Réflexion raciste mais intéressante pour l'époque !