La conspiration Tome 1

Couverture du livre « La conspiration Tome 1 » de Maggie Hall aux éditions R-jeunes Adultes

Une énigme millénaire.
Des indices aux quatre coins du globe.
Une destinée extraordinaire.

Une énigme millénaire.
Des indices aux quatre coins du globe.
Une destinée extraordinaire.

Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans.
Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines.
Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul.
Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son coeur.

Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis, à la croisée de La Sélection et du Da Vinci Code !

Je m’attendais à ce que ce livre me plaise, mais à ce point là, c’etait Une claque! Un véritable coup de coeur! Une avalanche d’emorions, un tsunami qui m’a pris par surprise. Les personnages mon rendu accro, et le scénario m’a transportée à l’interieur Du livre. C’est une petite perle !

• Ni un coup de coeur ni une déception!

La conspiration a été pour moi un livre à lire mais qui ne m'a pas sublimé non plus.
    Je l'ai quand même placé dans la catégorie "or" parce que je lui ai trouvé tout de même de gros points positifs.

"La conspiration" c'est l'histoire d'Avery, jeune...

Ni un coup de coeur ni une déception!

"La conspiration" c'est l'histoire d'Avery, jeune adolescente vivant dans une petite ville avec sa mère.
    Elle n'a jamais connu son père, et son mot d'ordre qui la suit chaque jour est: ne pas s'attacher. En effet, sa mère est obligé de voyager très souvent pour sont travail. Avery n'étant pas majeure, elle l'a suit dans tous ses déplacements.
    Mais voilà qu'un jour on lui apprend qu'elle est un personnage important d'une famille qui dirige le monde.

J'ai trouvé la première partie, l'entrée en matière, avant toute cette histoire avec le cercle, extrêmement bien menée. Le personnage dAvery est bien traité et mis en valeur par tous ses sentiments, ses réflexions... je l'ai beaucoup aimé!
    Ce qui m'a un peu fait déchanter c'est lorsqu'elle apprend qu'elle est l'héritière du Cercle: alors là je n'ai pas trop compris ses réactions ni comment elle pouvait faire confiance aussi rapidement à tout le monde (alors que faire confiance était justement ce qu'elle évitait depuis toujours!).

Enfin bon, passons pour ce petit détail parce que la suite a extrêmement bien remonté le niveau.
    Je ne dirai pas grand chose de plus sur cette intrigue parce que je ne veux pas spoiler ni divulguer trop d'informations. Mais la toile qui lie tous les événements entre eux est vraiment incroyablement bien écrite et définie. J'ai hâte de savoir comment va tout se terminer, je suis sûre qu'on va être éblouie par tout ça!

Je dois avouer qu'avec le résumé, j'avais extrêmement peur de tomber sur un livre avec un triangle amoureux (AH J'AI HORREUR DE CA) mais en réalité pas du tout. Les sentiments d'Avery sont dirigés vers une seule et même personne (du moins dans le tome 1, je ne sais pas encore pour le tome 2 vue le résumé) et cela est rafraîchissant. Pas besoin de se torturer l'esprit pour savoir qui elle va choisir (toujours celui que je ne veux pas).

Une très bonne histoire, qui permet de passer un bon moment :) à lire !

• Je suis encore toute chamboulée par ma lecture mais surtout par la fin du roman : je ne m'attendais tout simplement pas à cela !

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un univers captivant. Il y a énormément d'action, d'amour et de suspens et je trouve que cela forme un mélange fabuleux !
    Maggie Hall a une plume très agile et fluide : elle arrive à nous faire ressentir les sentiments des personnages avec tellement de brio que cela en est déconcertant...! En tout cas, ce premier roman a dépassé toutes mes espérances d'où ma note très élevée !

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'une grande partie de l'histoire se déroule à Paris : même si j'y suis déjà allée, j'ai appris énormément de nouvelles choses sur la capitale de France !
    Etant donné que l'auteure n'est pas de nationalité française, j'ai vraiment été émerveillée par toutes ses connaissances géographiques et historiques.

Encore une fois, j'adore la couverture ! Je veux dire, à chaque fois que je la vois je ne peux pas m'empêcher de la contempler pendant plusieurs minutes avec un grand sourire aux lèvres en me remémorant l'histoire.
    Franchement, je félicite la personne qui est à l'origine de cette magnifique couverture ! C'est un travail exceptionnel en parfait accord avec l'histoire.

Avery est une jeune fille de seize ans et vit uniquement avec sa mère car son père l'a abandonné à sa naissance. Elle déménage très fréquemment avec sa mère à cause du travail de celle-ci l'obligeant à changer souvent de secteur.
    Habituée à vivre ainsi, Avery s'est donnée comme consigne de ne s'attacher à personne pour éviter de souffrir le moment venu. Mais lorsque le beau Jack Bishop arrive au lycée, elle ne peut tenir cette promesse qu'elle s'est faite à elle-même. Jeune garçon mystérieux, il lui cache énormément de choses tant sur lui que sur elle-même.
    Alors quand il lui avoue connaître sa véritable histoire et l'endroit où se trouve sa famille paternelle, Avery ne peut que le suivre. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle est entrée dans une Conspiration bien plus nébuleuse encore que l'histoire de sa naissance... Comment réagira-t-elle face à tout cela...?

Je dois vous avouer que je n'ai pas trop aimé Avery au début : je trouvais vraiment immature le fait qu'elle soit partie sans prévenir sa mère et avec un inconnu, qui plus est ! Mais sa réaction est parfaitement logique : elle a besoin de réponses à ses questions, de combler le vide qu'a laisser son père en partant et de panser ses blessures. C'est donc un personnage dont les sentiments sont à fleur de peau.
    Jack et Stellan sont deux garçons très attachants mais radicalement différents et je n'arrive pas à choisir lequel des deux est le mieux... d'un côté, nous avons le garçon parfait et de l'autre, nous avons le ténébreux : mais j'aime les deux !
    Argh, c'est vraiment pénible de ne pas réussir à choisir ! Bon, j'essaierai de faire mon choix dans le second tome qui est prévu pour 2016.

Encore une fois, je remercie chaleureusement la Collection R pour avoir accepté de faire ce partenariat avec moi ! J'en suis très heureuse !

Conclusion : C'est un superbe premier roman de Maggie Hall ! J'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures de Avery, Jack et Stellan et de découvrir la couverture du prochain tome !

• Lorsque j’ai vu que ce livre allait paraître dans la Collection R – là l’auteure doit se sentir trop importante quoi –, il m’a tout de suite fait de l’œil ! La couverture est sublime, le résumé tentant, et l’extrait proposé mettait vraiment l’eau à la bouche !
    De plus, la petite inscription...

De plus, la petite inscription disant que c’était un mélange de La Sélection et Da Vinci Code (que j’aimerai beaucoup lire d’ailleurs) ne m’a que plus convaincue !!

J’avais déjà lu l’avis d’Alizéa qui nous donne vraiment envie de lire ce livre – même si je l’avais déjà – et du coup, dès que je l’ai eu en ma possession, je l’ai commencé !

On découvre donc Avery, jeune fille assez banale, tout compte fait. Enfin, banale… c’est ce qu’elle pensait ! Elle s’aperçoit qu’en fait, elle appartient à l’une des familles du Cercle, une société secrète pour le moins… influente.

Déjà, la toute première chose qui m’a frappée, bizarrement, c’est une ressemblance avec Night School. Vous aurez beau dire le contraire, ça reste vrai pour moi… du moins au début du livre. Ça m’a tout d’abord vraiment perturbée, puis je m’y suis fait et l’histoire a pris un autre chemin que celui de Night School, ouf !

Ce qui est bien, c’est que l’histoire est cohérente, et – j’ai l’impression de le dire souvent en ce moment ! – il y a une énigme que le lecteur peut chercher à résoudre en même temps que les personnages. On ne connaît toute sa signification qu’à la fin du roman, et autant vous dire que j’attends le tome 2 !!
    J’avoue que ce n’est pas forcément l’idée du siècle ni une idée très très originale, mais elle m’a bien plu, et je n’ai pas du tout été déçue de ma lecture !

Ce livre est très agréable à lire et se lit d’ailleurs très vite. On se retrouve emporté par l’histoire – personnellement, j’ai commencé à apprécier pleinement vers 1/3 du roman environ.
    Bizarrement, je n’ai en revanche pas du tout trouvé de ressemblance à La Sélection ! ça n’est pas pour me déplaire, en fin de compte, car les histoires trop similaires ne me plaisent pas plus que ça. L’histoire m’a paru développée, mais malheureusement je ne saurai vous dire si il y a ressemblance avec Da Vinci Code car je ne l’ai pas lu !

J’ai beaucoup aimé Avery, elle a un caractère très spécial qui attire notre empathie. A plusieurs reprises, je la comparais à Alizéa, car elle dit toujours des bêtises, mais aussi parce que son comportement serait sûrement le même dans les mêmes situations, ahah !

Je trouve juste un élément vraiment dommage : le résumé nous spoile un peu. Avant de le commencer, j’avais demandé à Alizéa si le triangle amoureux était agaçant, et sa réponse a été « Quel… ? ». J’ai donc été plutôt dégoûtée à la fin, parce que, même si aucun nom n’est cité, ça spoile !

A part ça, l’intrigue est très chouette, vraiment. On ne part pas vraiment aux quatre coins du globe, mais on découvre Paris – c’est tellement loin, j’ai trop envie d’y aller ! *humour* – sous un œil nouveau, sous l’œil d’une américaine. Ça m’étonne toujours de voir comment les étrangers voient la France ! C’est très drôle, pour nous qui y vivons x)
    On découvre aussi Istanbul, et pour ces deux endroits-là, je félicite l’auteure pour tout le travail de documentation qu’elle a dû faire ! J’ai d’ailleurs lu dans les remerciements qu’elle était vraiment allée dans ces villes et avait posé des questions – notamment comment s’échapper de Notre-Dame etc., ce qui m’a fait bien rire !

La fin. La fin est vraiment haletante, prenante, et on ne veut pas lâcher notre livre ! (Je déteste les auteurs qui font que je dors moins pendant la nuit. Pensez à nous, pauvres lecteurs !) Seulement, bizarrement, c’est comme si je m’y attendais un peu. C’est un choix de fin tout de même assez évident. Bon, je ne dit pas que je l’ai vu venir à des kilomètres – bien heureusement ! – mais j’ai eu l’impression que c’était même… logique en fait. Pas logique dans le sens Oui c’est normal bien sûr mais plutôt comme si c’était un choix que tout le monde aurait fait.
    C’est donc un peu dommage, car j’aurai préféré que l’auteure nous offre une possibilité inédite, unique !

A part ça, la fin est franchement… C’est sûr que c’est vraiment horrible, mais elle est vraiment super bien faite ! Elle est à l’image du livre en fait, bien et avec de l’action, même plus que le contenu du livre !

ATTENTION : pour ceux qui ont l’habitude – comme moi… – de lire la dernière page du roman, NE LE FAÎTES SURTOUT PAS ! Vous seriez énormément spoilés sur l’histoire !

Je dis donc bravo à l’auteure pour tout le travail réalisé, et j’attends beaucoup le tome 2 !
    2016, que tu me sembles loin…

EN CONCLUSION, un roman qui m’a bien plu et que je recommande pour le dépaysement et l’idée très bonne !
    Il nous fait passer un très bon moment, et l’histoire monte en suspense tout au long de notre lecture !
    N’hésitez pas !