La consolation de l'expatrié spirituel

Couverture du livre « La consolation de l'expatrié spirituel » de Georges Vajda et Juda Ben Nissim Ibn Malka aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Paul Fenton traduit ici l'un des commentaire du Sefer Yesîrâh écrit par Juda ben Nissim Ibn Malka. Ce texte est suivi de l'édition d'un manuscrit inédit de Georges Vajda, retrouvé par Paul Fenton, dans les archives de l'auteur, acquises récemment par la Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle. Il est entièrement consacré au Sefer Yesîrâh, l'un des livres les plus énigmatiques de la mystique juive, et à ses nombreux commentaires. Attribué par la légende au patriarche Abraham, le Sefer Yesîrâh, Livre de la création, est un traité de cosmologie et de cosmogonie qui veut expliquer la création du monde par le jeu des permutations de lettres de l'alphabet hébraïque. Il a été rédigé vraisemblablement entre le IIIe et le VIe siècle. Cette «linguistique cosmologique» a intrigué nombres d'auteurs à travers les siècles, qui en ont proposé des commentaires. C'est ce vaste corpus qu'étudie Vajda, en nous faisant partager l'énigme fondamentale de ce texte fondateur de la cabale juive, dont les arcanes ne sont pas encore dévoilées. L'ouvrage sera complété d'une traduction du Sefer Yesîrâh par Paul Fenton.