La confrérie des chats de gouttière t.1 ; l'orgueil de Jay

• 0.15

L'orgueil de Jay est une histoire d'amitié et d'amour. Une bande de copains qui traîne ensemble depuis l'enfance, plus soudée que jamais depuis le départ de Jeremy dit Jay, pour les Etats-unis, il y a dix-ans de cela. Quand ils apprennent la nouvelle de son retour, c'est le cataclysme pour Charlotte, son ancienne petite amie, qui fait également partie du groupe et le choc pour Benoit, secrètement amoureux d'elle, et meilleur ami de Jay, qui a préféré s'effacer pour lui céder la place. Mais voilà, aujourd'hui, il est de retour au moment même où tous les deux commençaient doucement à se rapprocher, en tout cas, c'est ce qu'il croyait Benoit. La vie est parfois injuste, mais cette fois-ci, Benoit a bien l'intention de se battre pour cette nana. Hors de question de s'effacer comme la dernière fois, surtout qu'il a également des comptes à régler avec son futur rival.

L'histoire est sympathique, on se sent que l'auteure a réellement pris son pied à écrire ce roman. C'est frais, léger, dans l'air du temps, addictif mais trop prévisible pour que cela soit un coup de coeur.

En effet, il y a une sorte de triangle amoureux, ou plutôt un combat de coqs entre les deux mâles pour cette fille, avec une jalousie qui monopolise beaucoup notre attention. Personnellement, j'aime beaucoup retrouver ces ingrédients-là quand l'histoire est bien en place avec des personnages charismatiques. Benoit, je l'ai trouvé trop effacé, pas assez coriace pour tenir tête à Jay qui arrive tout droit des Etats-unis, sûr de lui, plein de fric en poche. Parce que forcément, si tu t'effaces, il est certain que tu pars aux oubliettes. Pourtant, j'ai l'ai trouvé touchant avec son amour à sens unique.
    Quant à Charlotte, je ne sais pas trop quoi penser d'elle, en fait ! Et je pense que le tome deux risque de nous dévoiler de belles surprises à son sujet. Alors une fois que l'on comprend comment tout cela va se terminer, y a plus l'effet de surprise, du coup, trop prévisible.

Mais le gros, gros point positif, ici, c'est bien cette immense et magnifique amitié entre tous les personnages. J'ai adoré !

En conclusion :
    J'ai passé un bon moment de lecture qui permet de souffler un peu.

Une héritière à Valenciennes Adeline Dias RAVET-ANCEAU

Voir tous les livres de Adeline Dias