La confrérie des chats de gouttière t.1 ; l'orgueil de Jay

Couverture du livre « La confrérie des chats de gouttière t.1 ; l'orgueil de Jay » de Adeline Dias aux éditions Rebelle

3.666666666

3 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Rebelle
  • EAN : 9782365383615
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 188
  • Collection : Lipstick
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d'enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver.
Lorsque Jérémy revient à Lille, dix après son départ pour les États-Unis, il n'est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie... Lire la suite

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d'enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver.
Lorsque Jérémy revient à Lille, dix après son départ pour les États-Unis, il n'est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d'affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu'il a changé... et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    L'orgueil de Jay est une histoire d'amitié et d'amour. Une bande de copains qui traîne ensemble depuis l'enfance, plus soudée que jamais depuis le départ de Jeremy dit Jay, pour les Etats-unis, il y a dix-ans de cela. Quand ils apprennent la nouvelle de son retour, c'est le cataclysme pour Charlotte, son ancienne petite amie, qui fait également partie du groupe et le choc pour Benoit, secrètement amoureux d'elle, et meilleur ami de Jay, qui a préféré s'effacer pour lui céder la place. Mais voilà, aujourd'hui, il est de retour au moment même où tous les deux commençaient doucement à se rapprocher, en tout cas, c'est ce qu'il croyait Benoit. La vie est parfois injuste, mais cette fois-ci, Benoit a bien l'intention de se battre pour cette nana. Hors de question de s'effacer comme la dernière fois, surtout qu'il a également des comptes à régler avec son futur rival.

    L'histoire est sympathique, on se sent que l'auteure a réellement pris son pied à écrire ce roman. C'est frais, léger, dans l'air du temps, addictif mais trop prévisible pour que cela soit un coup de coeur.

    En effet, il y a une sorte de triangle amoureux, ou plutôt un combat de coqs entre les deux mâles pour cette fille, avec une jalousie qui monopolise beaucoup notre attention. Personnellement, j'aime beaucoup retrouver ces ingrédients-là quand l'histoire est bien en place avec des personnages charismatiques. Benoit, je l'ai trouvé trop effacé, pas assez coriace pour tenir tête à Jay qui arrive tout droit des Etats-unis, sûr de lui, plein de fric en poche. Parce que forcément, si tu t'effaces, il est certain que tu pars aux oubliettes. Pourtant, j'ai l'ai trouvé touchant avec son amour à sens unique.
    Quant à Charlotte, je ne sais pas trop quoi penser d'elle, en fait ! Et je pense que le tome deux risque de nous dévoiler de belles surprises à son sujet. Alors une fois que l'on comprend comment tout cela va se terminer, y a plus l'effet de surprise, du coup, trop prévisible.

    Mais le gros, gros point positif, ici, c'est bien cette immense et magnifique amitié entre tous les personnages. J'ai adoré !

    En conclusion :
    J'ai passé un bon moment de lecture qui permet de souffler un peu.

  • 0.2

    http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2016/10/lorgueil-de-jay-adeline-dias.html

    Nous rencontrons Jérémy dit Jay, qui revient 10 ans après avoir quitté sa ville natale, Lille, et ses amis de la confrérie des chats de gouttière, pour les Etats-Unis ! Celui-ci est bien décidé à montrer qu'il n'est plus le jeune garçon perdu qu'il était avant son départ. Pourtant, son retour risque d'être un peu plus mouvementé que prévu.

    Jay est un personnage, qui ne m'a pas laissé de marbre. Et c'est le moins qu'on puisse dire car au jour d'aujourd'hui, je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou pas ! En effet, même s'il a réussi, qu'il est beau et sympathique, il est également trop sûr de lui. De plus, ses réactions m'ont parfois étonné me donnant envie de le détester, jusqu'à ce qu'on découvre son passé, qui le rend un peu plus attachant !
    Quant à Charlotte, j'ai trouvé qu'elle campait un peu trop longtemps sur ses positions refusant d'écouter les justifications de Jay, à raison d'ailleurs, mais cela prouve qu'elle a du caractère. Ce que j'apprécie car elle aurait tout aussi bien pu se cacher derrière ses amis très protecteurs mais non, elle décide de prendre le taureau par les cornes et affronte ses sentiments pour Jay et celui-ci par la même occasion, quel qu'en soit les conséquences pour elle !
    Finalement, le seul point que j'ai regretté entre eux, ce sont les flashbacks. Je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en lumière, ce qui nous empêche de véritablement les connaître.
    Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu, hormis Benoît, qui n'est pas spécialement mon genre car même si cela peut parfois être une qualité, son côté trop bosseur ou rigoureux m'a permis de voir qu'il se laissait manger par ses fonctions lui faisant rater certaines choses dans sa vie personnelle ! Heureusement, la confrérie des chats de gouttière est également composée de Rodrigue et Bap's ! Si le premier m'a beaucoup plu par son côté observateur et protecteur, le second, lui, est son exacte contraire. Pourtant, il amène un peu de fraîcheur à l'intrigue grâce à son jeune âge et son secret ! J'espère d'ailleurs que le prochain tome sera consacré à l'un ou à l'autre !

    Pour conclure, c'est un romance très sympathique, qui ne nous laisse aucun répit mais qui dégage un message fort et touchant sur l'amitié !

  • 0.2

    L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
    http://revesurpapier.blog4ever.com/l-orgueil-de-jay-de-adeline-dias

    La Confrérie des Chats de Gouttière, c'est une bande de cinq adolescents qui ont grandi ensemble. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide de partir au bout du monde. Dix ans plus tard, Jay revient en France, pour affaire. Mais aussi plus déterminé que jamais à séduire Charlotte, son ex petite amie, qu'il avait laissé derrière lui, sans se retourner...

    Jay est de retour après dix années passées à New York. Jay a bien grandi. On découvre un homme sûr de lui, séducteur, qui met tout en oeuvre pour obtenir ce qu'il veut. Un homme à la fois insupportable et irrésistible. On nous dévoile également les raisons de son départ, et ce qu'il a laissé derrière lui. En particulier une petite amie et un groupe d'amis auquel il était très lié. En partant il y a dix ans, Jay voulait changer de vie et surtout fuir une enfance difficile. Et malheureusement, l'amitié et la présence de la Confrérie à ses cotés ne suffisaient plus. Son enfance m'a pas mal intrigué pendant tout le roman. On voit tout de suite cet homme d 'affaires autrement et on essaie de comprendre ces choix.

    Charlotte, de son coté, ne veut pas pardonner à Jay le fait qu'il soit parti, qu'il l'ai abandonnée en quittant la France et la Confrérie. Son retour la bouleverse et elle est en colère contre lui. Même si elle avait tout le soutien et la protection dont elle avait besoin grâce à ses amis, elle avait très mal vécu son départ. Aujourd'hui, Charlotte essaie de se convaincre qu'elle n'est plus sensible à son charme et que leur histoire fait bel et bien partie du passé. Mais tourner la page s'annonce plus difficile que prévue.

    Dans cette histoire, on suit donc majoritairement Jay et Charlotte, ses deux ex qui se retrouvent après dix années loin de l'autre. Leur relation est à la fois difficile et belle et elle évolue jusque dans les dernières pages. Mais on suit également les autres membres du groupe de la Confrérie des Chats de Gouttière. J'ai trouvé cette approche très intéressante. On apprend à connaître chacun d'entre eux, à travers des moments de joie, de complicité, mais aussi à travers leurs doutes et leurs peines. On s'attache au groupe d'autant plus facilement. Les vieux liens refont surface et le retour de Jay crée quelques tensions au sein du groupe. Remuer le passé est plus douloureux pour certains d'entre eux, surtout quand les promesses n'ont pas été tenues. Rodrigue, Benoît et Baptiste... sont des personnages secondaires que j'ai très envie de retrouver dans la suite des aventures de la Confrérie.

    Verdict : L'orgueil de Jay n'est pas seulement une romance sympathique avec une couverture craquante. C'est aussi une agréable lecture qui nous fait part de liens incroyablement forts entre les membres d'une bande d'amis. L'auteure a pausé des mots justes, des mots tendres sur cette amitié. On se sent très vite proche du groupe, et concerné par leurs problèmes. C'est avec plaisir que je lirai la prochaine histoire de coeur de l'un des membres de La Confrérie des Chats de Gouttière.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Une héritière à Valenciennes Adeline Dias RAVET-ANCEAU

Voir tous les livres de Adeline Dias

Autres éditions

La confrérie des chats de gouttière t.1 ; l'orgueil de Jay Adeline Dias REBELLE

3.666666666

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com