La clé de Salomon

Couverture du livre « La clé de Salomon » de Jose Rodrigues Dos Santos aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le CERN est le théâtre d'une expérience cruciale, susceptible de révéler la véritable origine du monde. Mais celle-ci est brutalement interrompue : le corps de Frank Bellamy, directeur des sciences de la CIA, est découvert dans l'accélérateur de particules. Le seul indice présent désigne Tomas... Voir plus

Le CERN est le théâtre d'une expérience cruciale, susceptible de révéler la véritable origine du monde. Mais celle-ci est brutalement interrompue : le corps de Frank Bellamy, directeur des sciences de la CIA, est découvert dans l'accélérateur de particules. Le seul indice présent désigne Tomas Noronha.

Pour sauver sa vie, le fameux cryptologue doit démasquer le coupable. Une enquête qui va le conduire au coeur de la franc-maçonnerie américaine, aux frontières de la connaissance et de l'au-delà, où la conscience et l'univers se rejoignent...

J. R. dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller.
Hervé Bertho - Ouest France

Articles (1)

Le top des polars de l'été 2014

Chaque été révèle son cru de polars . Il y a les auteurs de best-sellers que l'on attend avec la hâte de retrouver un héros récurrent qui saura contre toute attente dénouer l'écheveau d'une intrigue complexe. L'éventail proposé confirme le talent de ces auteurs la plupart du temps plébiscités par la critique internationale.

• Je me demande si ce roman n'aurait pas été écrit à quatre mains. Les chapitres scientifiques sont très complexes et on se croit parfois à un vrai cours de physique, ce qui peut d'ailleurs lasser , tandis que les événements de la partie espionnage et enquête ne sont pas du tout crédibles et les...

Je me demande si ce roman n'aurait pas été écrit à quatre mains. Les chapitres scientifiques sont très complexes et on se croit parfois à un vrai cours de physique, ce qui peut d'ailleurs lasser , tandis que les événements de la partie espionnage et enquête ne sont pas du tout crédibles et les dialogues tellement puérils qu' on en rigole . Pensez-vous qu' un directeur de la CIA parlerait d' un otage en l' appelant " la nana "?
    A lire seulement si on veut des tuyaux sur la physique quantique et faire la différence entre les ondes et les particules !

• Si vous vous attendez à sortir de cette lecture avec une odeur de sang et de plomb dans les narines, façon Stark ou Caryl Ferey, alors vous vous mettez le doigt dans l'oeil. L'auteur vous répondrait certainement que tout dépend de la façon dont on regarde le livre, et qu'il peut être en deux...

Si vous vous attendez à sortir de cette lecture avec une odeur de sang et de plomb dans les narines, façon Stark ou Caryl Ferey, alors vous vous mettez le doigt dans l'oeil. L'auteur vous répondrait certainement que tout dépend de la façon dont on regarde le livre, et qu'il peut être en deux endroits à la fois et même là où on ne l'attend pas ! L'aspect thriller du roman sans être usurpé passe toutefois inaperçu, ça ressemble plus à "Résous une énigme avec petit ours brun et Einstein" qu'à un polar de bon aloi. J'en tiens pour preuve cet effet qu'on voit beaucoup au cinéma (dans les films d'action de mauvaise facture en général) et qu'on retrouve parfois dans le roman : vous savez : un minuteur de bombe affiche 5 secondes, et les acteurs ont le temps de faire 300 mètres, de s'embrasser une dernière fois face caméra et puis, enfin, ça explose et tout se passe bien puisque entre temps ils ont réussi à sauver un enfant qui passait par là. Ici aussi, le rythme presque haletant du livre est entrecoupé par de longues explications scientifiques, que le personnage principal, Tomas, prend minutieusement le temps de faire, alors que 3 tueurs surentrainés leur courent après avec la ferme intention de leur faire visiter en direct le fameux dernier tunnel de lumière. Ce mec est super intelligent, au lieu de montrer qu'un photon se propage en onde à sa sotte de compagne (clairement un rôle crée de toute pièce pour pouvoir alimenter la démonstration de "Ah bon? Vraiment ? mais je ne savais pas ! c'est absolument incroyable !" et relancer monsieur le professeur), il aurait pu résoudre l'énigme dès le départ !

Mais il est bien facile de critiquer la forme sans s'intéresser au fond, et c'est bien là que réside tout l'intérêt du livre et toute la volonté de l'auteur. Ce qu'il recherche avant tout ici, c'est à exposer quantité de théorie quantique ! Et il le fait d'une manière très didactique (bon, il faut avoir quelques bons souvenirs de lycée pour apprécier entièrement je pense), simple, amusante même. Et là, on en prend quand même pour notre grade, parce que (re)découvrir au détour d'un bouquin que le monde tel qu'on le perçoit aujourd'hui n'est qu'une vaste illusion, que la réalité n'existe qu'en tant que produit de notre conscience, et tout ça démontré par A+B, ça vous colle des insomnies phénoménales !
    Le livre est richement documenté (Schrödinger, Bell, Einstein, Heisenberg et toute la clique) et l'écrivain vulgarise ses théories avec efficacité et ne lésine sur aucun détail (au grand dam de l'amateur de suspens que je suis).
    Un livre divertissant et enrichissant c'est sûr, d'où les 3 étoiles, à conseiller à tous les amateurs de sciences. le genre policier/thriller n'est qu'un prétexte assumé pour nous dévoiler tous ces mystères, mais maintenant vous êtes au courant.

• Merci à Babelio car j’adore ce type de roman, j’ai A-DO-RE ! quand l’Histoire rencontre la physique quantique ça ne peut que me plaire. L’auteur décortique des principes qui ne sont pas forcément connus du grand public et moi je me suis sentie dans mon élément et beaucoup moins seule au monde....

Merci à Babelio car j’adore ce type de roman, j’ai A-DO-RE ! quand l’Histoire rencontre la physique quantique ça ne peut que me plaire. L’auteur décortique des principes qui ne sont pas forcément connus du grand public et moi je me suis sentie dans mon élément et beaucoup moins seule au monde. Car il faut bien l’admettre on est pas nombreux à parler de certains sujets comme les expériences de mort imminente et surtout les bonds du futur vers le passé et vice versa. J’ai en plus eu la chance de participer à une rencontre littéraire avec l’auteur dans les locaux de Fleuve Editions et là j’avais juste envie que ça ne finisse pas tant c’était intéressant et en plus il nous a parlé de son prochain livre sur Christophe Colomb et ça m’a donné envie de le lire au plus vite.

Il est question d’ordinateur quantique surpuissant, de CIA, de complot, de CERN, de Boson de Higgs, religion… mais aussi de grands noms de la sciences Schrodinger, Bohr, Higgs, Young, Einstein. Un programme alléchant et qui permet pour ceux qui ne sont pas trop portés sur la science d’y faire une petite incursion en douceur et de comprendre ou du moins d’en avoir une approche et une vision autre que celle véhiculée dans les médias.

VERDICT

Fans d’histoire, d’énigmes ardues en tout genre, de mathématiques , de physique courrez vite en librairie !!! fan d’intrigue policière à la Da Vinci Code également , c’est le livre de votre été. Coup de coeur pour ce roman intelligent !

Les nouvelles aventure de Tomas Noronha qui tente cette fois de répondre à la question: qu'est ce que la réalité. L'auteur marie une nouvelle fois aventure, suspense et théories des plus grands scientifiques du 20e siècle. Un roman passionnant où l'on apprend et on se détend en même temps.

• Encore un voyage passionnant dans l'univers de la physique quantique dont les découvertes et les théories telles que "la double fente" remettent en cause notre perception même de la réalité. l'énergie et la matière se comportent différemment selon qu'elles sont observées ou ne le sont pas....

Encore un voyage passionnant dans l'univers de la physique quantique dont les découvertes et les théories telles que "la double fente" remettent en cause notre perception même de la réalité. l'énergie et la matière se comportent différemment selon qu'elles sont observées ou ne le sont pas. L'interprétation "vertigineuse" et les conséquences de cette découverte dépasse notre entendement. C'est l'observation, autrement dit, notre conscience qui créé la réalité dans l'espace et dans le temps! L'univers s'observe... le futur et le passé se créé mutuellement...c'est extraordinaire, passionnant.