La cible était française ; une nouvelle aventure de Jack Reacher

Couverture du livre « La cible était française ; une nouvelle aventure de Jack Reacher » de Lee Child aux éditions Calmann-levy

Émoi dans tous les services de sécurité du monde : un inconnu vient de tirer sur le président de la République française à Paris, et la balle est américaine. Le sniper a touché l'écran de protection à la distance phénoménale de 1 300 mètres. L'avertissement est clair : la prochaine fois, ce sera au G8 que ça se passera. Et Dieu sait combien il y aura de victimes.
Mais qui est ce tireur d'élite ? Seuls quatre hommes sont capables d'un tel exploit. L'un deux, John Kott, est un Américain que Jack Reacher a fait mettre en prison quinze ans plus tôt, et il se trouve que, libéré depuis peu, l'homme est introuvable. C'est bien entendu Reacher que l'armée missionne en secret pour mettre la main sur le tireur. Entre Paris et Londres, aux côtés des services spéciaux russes, français et anglais qui jouent chacun leur partition, sa tâche risque de ne pas être simple.

• Jack Reacher est annoncé comme le nouveau James Bond. Je ne suis pas très fan des histoires d'espionnages qui sont souvent très compliquées à suivre et à comprendre, et j'ai souvent du mal à me plonger dans l'univers des personnages. Ce roman n'a pas échappé à la règle
    Force est de constater...

Force est de constater que les livres géo-politique internationale avec des coopérations entre des services comme la NSA - KGB - CIA - MI5 - FBI - DGSE ou encore SVR pour ne citer qu'eux ont tendance à me faire perdre le fil de l'histoire.
    L'histoire est originale et bien pensée, mais j'ai trouvé ce livre assez long à lire. Des épisodes entiers qui s'éternisent sans un réel suspens. Une enquête assez vide qui se ressentira au moment du dénouement final. Des discours assez difficiles à attribuer aux personnages (cf photo ci-dessus) : nous ne savons pas qui parle. Si vous aimez les histoires d’action, de gangs, de politique, de jeux de pouvoir, de manipulation, de personnages fourbes et secrets, ce livre est fait pour vous.

• Je suis fan de lee child et de son héros jack reacher.
    C'est toujours super bien ecrit on apprend plein de choses et jack reacher et bien c'est jack reacher!
    L'adaptation ciné est pour moi très mal faite je n'imaginais pas jack reacher sous les traits de tom cruise.
    Excellent moment!

Je suis fan de lee child et de son héros jack reacher.
    Excellent moment!

• Jusque-là, cette rentrée littéraire m’avait offert de belles découvertes. Seulement, si vous regardez mes articles précédents, vous constaterez que l’ambiance générale de ces romans n’était pas des plus joyeuses. Je désirais donc m’aérer un peu l’esprit avec quelque chose de plus léger. La...

Jusque-là, cette rentrée littéraire m’avait offert de belles découvertes. Seulement, si vous regardez mes articles précédents, vous constaterez que l’ambiance générale de ces romans n’était pas des plus joyeuses. Je désirais donc m’aérer un peu l’esprit avec quelque chose de plus léger. La nouvelle aventure de Jack Reacher arrivait à point nommé. J’avais vu les adaptations cinématographiques lors de leurs sorties. J’avais bien aimé la première et un peu moins la seconde. Mais me lancer dans ce genre de littérature, me semblait une bonne idée pour me sortir du marasme dans lequel j’étais englué.

Comme dans les films, la plus grande force de l’histoire est son acteur principal. Tom Cruise (1 mètre 70) ne ressemble pas du tout physiquement à Jack Reacher (1 mètre 96), en revanche il incarne parfaitement le personnage. On retrouve dans le livre, cet ancien major de la police militaire au caractère bien trempé. Il est impartial mais sait s’adapter aux situations, il est costaud mais est parfois dépassé par ses adversaires, il est un peu austère mais a de l’humour, il est solitaire mais sait se rendre disponible, il est charmant sans être charmeur. Il est donc bourré de paradoxes qui font de lui un personnage très attachant et qui mérite qu’on s’y intéresse.

A travers cette enquête menée tambour battant, le lecteur suit ce héros instinctif dans le monde des services secrets internationaux. On voyage de pays en pays, on rencontre des individus tous aussi fourbes les uns que les autres, qui sont prêts à toutes les manœuvres pour servir leur patrie. De scènes d’action en scènes de manipulation, l’aventure nous réserve son lot de surprises. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’ai dévoré les pages en un rien de temps.

Bien sûr, on n’a pas affaire à un roman d’une grande profondeur. Mais l’essentiel est que l’on passe un bon moment de divertissement, dans la même veine que les films. Si comme moi, vous cherchez une lecture sans prise de tête et efficace, tentez l’expérience Jack Reacher, et éclatez-vous dans ce jeu de dupes !

• Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Calmann Levy pour l'envoi de ce roman! Ceux qui me suivent savent ô combien Lee Child est un de mes écrivains préférés et, pour preuve, j'ai tout stoppé dès réception pour me jeter dessus alors que j'avais quelques romans en attente avant...

Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Calmann Levy pour l'envoi de ce roman! Ceux qui me suivent savent ô combien Lee Child est un de mes écrivains préférés et, pour preuve, j'ai tout stoppé dès réception pour me jeter dessus alors que j'avais quelques romans en attente avant celui-ci!

Que voulez-vous, je suis faible devant Jack Reacher! Je craque!

Dernier opus en date des aventures de Jack Reacher, donc. Et son épopée déborde largement des États-Unis car les Services Secrets israéliens, russes, anglais, français et américains sont sur la brèche à la veille du G8 qui doit réunir à Londres de belles cibles toutes gonflées de suffisance et d'importance. En effet, si un sniper a raté son coup à Paris, tout est écrit pour une réussite à Londres.
    Jack Reacher connaît un des hommes soupçonnés et il devait un service à un ancien gradé de l'armée. Il n'en faut pas moins pour qu'il s'embarque dans cette dangereuse traque...

Comme d'habitude, juste le rappel de qui est Jack Reacher: ancien de la Police Militaire américaine, mesure plus d’un mètre quatre vingt dix, blond aux yeux bleus, avec toute la rigueur d’une vie passée dans l’armée et une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l’appliquer, tout en muscles mais pas mal aussi dans le crâne. Il a quitté l’armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et depuis, il vadrouille au gré de ses envies. Mais il semble être un aimant à problèmes… sûrement à cause de la jalousie que sa liberté suscite… allez savoir! L’esprit vif et les muscles affûtés, Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d’un confort spartiate mais… faut pas le chercher!

Nous sortons donc des States, pour une fois, pour de la géo-politique internationale avec la coopération plus ou moins forcée entre les services de protections des "grands" de ce monde. L'auteur assène quelques vérités caustiques sur les services secrets des différents pays concernés, sans épargner le sien. Ce qui est assez jouissif à la lecture (voir le passage sur les AK 47, par exemple!).
    Le jeu des alliances et des faux-amis internationaux ne lisse pas d'avantage l'image établie et lucide de l'hypocrisie politique qui règne sur nous autres, pauvres humains!
    Jack Reacher, pur produit militaire américain, n'en est pas moins dupe et si des directives et obligations pleuvent sur sa mission, il n'en fera, de toutes manières, qu'à son idée et suivra son instinct.
    Car un attentat peut cacher bien des desseins obscurs. L'intention première n'est pas toujours le fond du problème...
    La traque d'un tueur joue au yo-yo entre action et attentes, observation, stratégie. C'est ce que j'aime chez cet auteur: l'équilibre entre détails posés sur chaque étape de la mise en place de ce qui sera l'action et l'excitation des moments de chaos.
    Reacher est l'image même du héros rebelle, qui en impose, tant par son physique que son esprit toujours que le qui-vive et ultra réactif. Si le bonhomme est pragmatique avant tout et semble avoir un cœur d'iceberg, il n'en oublie pas l'humain et son besoin de protéger les plus faibles.
    Il porte le deuil de ses erreurs, le poids de ses responsabilités, n'oublie jamais que chaque acte possède des conséquences parfois dramatiques. Et révéler les vérités mêmes dérangeantes ne lui fait pas peur.
    Il est futé, met ses muscles au service de son cerveau, improvise parfois, s'adapte sans cesse et franchit toujours la ligne des apparences pour frapper au cœur du crime. Il n'épargne personne et surtout pas lui-même.

Encore une aventure trépidante, avec l'originalité de jongler avec les frontières et des personnages au jeu trouble. Une lecture excellente et vivifiante, tant naviguer dans le brouillard des agences de sécurité internationales est jubilatoire! Je me demande comment chacun y retrouve ses petits, au bout du compte!
    La cible était française, vraiment?!?