Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chute de Constantia

Couverture du livre « La chute de Constantia » de Yannis Makridakis aux éditions Sabine Wespieser
Résumé:

Quand le facteur, par une belle journée ensoleillée d'octobre 2005, remet à Constantia une grande enveloppe blanche, il ne se doute pas de l'émotion qu'elle va susciter chez sa destinataire. Constantia, bien que grecque, vit depuis toujours à Istanbul, qu'elle n'a pas quittée malgré les pogroms... Voir plus

Quand le facteur, par une belle journée ensoleillée d'octobre 2005, remet à Constantia une grande enveloppe blanche, il ne se doute pas de l'émotion qu'elle va susciter chez sa destinataire. Constantia, bien que grecque, vit depuis toujours à Istanbul, qu'elle n'a pas quittée malgré les pogroms organisés en 1955 pour chasser de la Ville la plupart de ses compatriotes.

Elle aurait bien préféré que sa fille unique, Anna, partie étudier à Athènes, épouse un Romiote (un Grec de la Ville - Constantinople, comme la désignent encore les habitants de la communauté) plutôt qu'un Grec de Grèce. Au moins s'est-elle mariée à un garçon de Khios, île dont était originaire la propre grand-mère de Constantia.

Son gendre, Yannis, dans la très longue lettre qu'elle parcourt après avoir décacheté l'enveloppe, la plonge pourtant dans la stupeur : il serait. turc ! À peine a-t-elle lu ces mots qu'elle tombe en syncope et est immédiatement secourue par sa voisine du dessous, alertée par le bruit de la chute. C'est avec Vanguelia qu'elle va trouver le courage de lire dans sa totalité la confession de Yannis.

Alternant, dans le huis clos de leur nuit agitée, extraits de la lettre et commentaires acides ou consternés des deux vieilles dames, Makridakis livre un formidable portrait de cette minorité grecque arc-boutée sur ses particularismes. Comme dans une comédie d'Aristophane, tout finira bien. mais, jusqu'au bout, il maintiendra le lecteur en haleine.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Superbe....on y plonge et on n'en sort plus jusqu'à la fin tant le sujet est tout aussi prenant que la forme est surprenante: un texte en continu sans chapitre sur 170 pages. Quel suspense, quelle progression dramatique et surtout quelle final surprenant. Ce final ne doit en aucune façon être...
    Voir plus

    Superbe....on y plonge et on n'en sort plus jusqu'à la fin tant le sujet est tout aussi prenant que la forme est surprenante: un texte en continu sans chapitre sur 170 pages. Quel suspense, quelle progression dramatique et surtout quelle final surprenant. Ce final ne doit en aucune façon être dévoilé car il trop beau.
    On pourrait découper cette oeuvre en trois parties qui porteraint un intitulé musical. Voici ceux qui me semblent convenir : 1/ Presto agittato, 2/ Lento adagio dramatico, 3/ Allegro "Burleske". A ceux qui découvre l'oeuvre de voir à quoi cela correspond exactement. A DECOUVRIR.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.