Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La châtelaine anglaise déménage

Couverture du livre « La châtelaine anglaise déménage » de Deborah Devonshire aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228905145
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des six légendaires soeurs Mitford, qui défrayèrent la chronique en Grande-Bretagne et avaient pour cousin Winston Churchill, les Français connaissent surtout Nancy la romancière ; la publication chez Payot en 2006 des Humeurs d'une châtelaine anglaise leur avait révélé avec bonheur la petite... Voir plus

Des six légendaires soeurs Mitford, qui défrayèrent la chronique en Grande-Bretagne et avaient pour cousin Winston Churchill, les Français connaissent surtout Nancy la romancière ; la publication chez Payot en 2006 des Humeurs d'une châtelaine anglaise leur avait révélé avec bonheur la petite dernière, Deborah, née en 1920.

Surnommée " Neuf " par Nancy qui ne lui concédait que neuf ans d'âge mental, elle n'en est pas moins devenue duchesse de Devonshire et s'est rendue célèbre outre-Manche en restaurant Chatsworth, le Versailles anglais. Aujourd'hui veuve, elle a déménagé dans un délicieux presbytère mais n'a rien perdu de cet humour qui chez les Mitford est génétique.

Son nouveau recueil aborde les sujets les plus divers comme au fil d'une conversation amicale et spirituelle : la singulière espèce des intendants de domaines et l'hypocondrie des vieilles dames, le décorateur John Fowler et le photographe Mario Testino, la fermeture d'une petite poste champêtre et le grand bal londonien d'une ancêtre, les messes commémoratives et les déjeuners littéraires, la difficulté à écrire un livre une fois qu'on a signé un contrat d'édition. À cela s'ajoute le passionnant journal tenu lors de l'investiture puis des funérailles de son beau-frère, un certain John Kennedy.

On l'aura compris, toute duchesse " douairière " qu'elle est, Deborah Devonshire n'a rien d'une vieille dame retirée du monde. Elvis Presley est toujours son idole, elle adore prendre le thé avec Madonna et représente volontiers à des funérailles ses grands amis Charles et Camilla. qui ne sont pas près d'assister aux siennes.

Donner votre avis