Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chasse-galerie et autres récits

Couverture du livre « La chasse-galerie et autres récits » de Honore Beaugrand aux éditions Pu De Montreal
Résumé:

Fondateur de la Patrie et de nombreux autres journaux, grand voyageur, homme d'affaires, défenseur de la liberté de conscience et d'opinion la plus large, ardent francophile, amateur de culture scientifique aussi bien que littéraire, maire de Montréal de 1885 à 1887, Honoré Beaugrand (1848-1906)... Voir plus

Fondateur de la Patrie et de nombreux autres journaux, grand voyageur, homme d'affaires, défenseur de la liberté de conscience et d'opinion la plus large, ardent francophile, amateur de culture scientifique aussi bien que littéraire, maire de Montréal de 1885 à 1887, Honoré Beaugrand (1848-1906) est une des figures les plus attachantes - et pourtant les plus méconnues - de la fin du XIXe siècle québécois. Connu principalement pour son récit la Chasse-galerie, il est l'auteur de nombreux autres récits brefs, qui s'inspirent tantôt des légendes et du folklore, tantôt de l'histoire, tantôt de la vie contemporaine, tantôt encore de la science ou du fantastique.
La présente édition comprend non seulement les cinq récits publiés en 1900 sous le titre La Chasse-galerie, mais bien l'ensemble des textes narratifs brefs de Beaugrand, tel que cet ensemble peut être reconstitué aujourd'hui. Ces « récits brefs » sont au nombre de quinze, sans compter deux autres récits dont la seule version anglaise nous est parvenue et qui sont ici traduits par François Ricard. Ces textes, donnés ici dans leur version intégrale, fondée sur les originaux, s'accompagnent d'un appareil de notes et de commentaires permettant de mieux les situer et d'en éclairer les divers aspects.
Auteur de nombreuses études, co-auteur de l'Histoire du Québec contemporain, François Ricard, professeur à l'Université McGill, a publié notamment un recueil d'essais critiques, La littérature contre elle-même (Prix du gouverneur général du Canada) et une biographie de Gabrielle Roy.

Donner votre avis