La chambre ardente

Couverture du livre « La chambre ardente » de Max Gallo aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Et si le Versailles de Louis XIV cachait derrière ses splendeurs « un abîme de crimes » ?
Le Roi-Soleil lui-même a institué une « Chambre ardente » chargée d'enquêter et de juger.

Mais peut-on poursuivre la favorite du roi, la marquise de Montespan, soupçonnée d'avoir empoisonné des rivales et usé de philtres et de poudres pour retenir le roi et ranimer ses ardeurs ?
Max Gallo raconte cette affaire des poisons, mène l'enquête. Il nous conduit dans les basfonds du Grand Siècle, là où l'on célèbre des messes noires et prépare des « poudres de succession » qui facilitent les héritages.
« Il y a des modes de crimes comme d'habits », écrit Saint-Simon. Du temps de Louis XIV, « ce n'étaient qu'empoisonnements ».