La cathédrale d'Ajaccio

Couverture du livre « La cathédrale d'Ajaccio » de France Sampieri aux éditions Editions De Paris

Edifiée à la fin du XVIe siècle, la cathédrale d'Ajaccio est l'un des plus beaux édifices de la Corse.

Elle s'élève dans la vieille ville, face au vaste horizon de la mer. Les Ajacciens l'appellent u domu, en référence à sa grande coupole. Depuis des siècles, elle est vouée à la vénération de Notre-Dame de la Miséricorde, principale patronne et avocate d'Ajaccio, à laquelle est consacrée une somptueuse chapelle. La cathédrale s'est, d'âge en âge, enrichie d'oeuvres artistiques remarquables venues d'Italie.
Son histoire rencontre l'histoire de l'Europe : le 15 août 1769 Napoléon Bonaparte faillit y naître au cours de la messe d'Assomption et y fut baptisé deux ans plus tard.