La carte scolaire

Couverture du livre « La carte scolaire » de Van Zanten Agnes / O aux éditions Que Sais-je ?

Sommaire Introduction : Le débat sur la carte scolaire aujourd hui Chapitre I. La carte scolaire comme instrument de régulation I. La notion d instrument de politique publique et la régulation par les instruments II. Bref historique de la carte scolaire et des tentatives d assouplissement III. Le cadre juridique actuel.

Chapitre II. La mise en uvre locale I. La gestion des dérogations par l administration II. Les politiques des collectivités territoriales III. Les positions des organisations de chefs d établissements, d enseignants et de parents.

Chapitre III. Les stratégies des établissements et des familles I. L importance des flux d élèves dans les stratégies des établissements II. L importance du choix de l école dans les stratégies éducatives parentales III. Les interactions entre les stratégies des établissements et des familles selon les contextes locaux.

Chapitre IV. Carte scolaire, libre choix et mixité scolaire I. Les limites de la carte scolaire II. Les effets des récentes tentatives d assouplissement et les possibles effets du libre choix en France III. Le libre choix dans d autres contextes nationaux et leurs effets.

Conclusion : Un libre choix régulé ?
Bibliographie