La bonne étoile

Couverture du livre « La bonne étoile » de Michel Courcelaud aux éditions Lucien Souny

Un petit hôtel de province, au milieu des années 1970, avec son unique étoile qui voudrait rappeler l'établissement voué au tourisme qu'il fut autrefois.

Mais les temps ont changé. pierrot, qui a repris l'affaire à son retour du cameroun, équilibre ses comptes comme il peut, accueillant avec une égale hospitalité, rares clients de passage, habitués, et prostituées dans l'exercice discret de leur profession. la vie pourrait continuer ainsi, simple et paisible, mais plusieurs jeunes femmes sont sauvagement assassinées et des coïncidences troublantes conduisent les enquêteurs à s'intéresser de plus près aux clients de l'hôtel.
La ville tremble. personne n'ose plus sortir, et pierrot, qui a toujours cru en sa bonne étoile, pour la première fois de sa vie de baroudeur, commence à s'inquiéter sérieusement. un soir, syrelle, la jeune et belle camerounaise qui tient la réception, entend un cri à l'étage. n'écoutant que son courage, elle se précipite. michel courcelaud réussit là un tour de force. en même temps qu'il nous tient en haleine, maîtrisant émotion et suspense, il nous décrit avec tendresse et humour les familiers de l'hôtel un rien miteux de pierrot, nostalgique des fêtes de douala, et de sa " jolie perle noire ".
Après les mariés de verdun et l'eté des amourettes (editions lucien souny), l'auteur confirme ici son talent grandissant d'authentique romancier populaire.