La blessure, la tragedie des harkis

Couverture du livre « La blessure, la tragedie des harkis » de Clarke/Costelle aux éditions Acropole
  • Editeur : Acropole
  • Nombre de pages : 247
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La guerre d'Algérie continue de hanter la mémoire de ceux qui l'ont vécue, cinquante ans après l'indépendance du pays. Les harkis, combattants algériens qui ont choisi le camp de la France, n'en ont pas encore fini avec leurs douloureux souvenirs. Isabelle Clarke et Daniel Costelle nous racontent leur histoire et celle de la guerre d'Algérie (le façon limpide et poignante, en rendant aux harkis la place qu'ils ont occupée dans le conflit. Bouleversant de justesse, de sincérité et d'humanité, ce livre réunit en intégralité le texte du documentaire et les témoignages exceptionnels d'anciens harkis interviewés pour le film, ainsi qu'une chronologie complète de la guerre d'Algérie. A travers ces récits se dessinent des destins hors du commun et, surtout, s'écrit le début d'une reconnaissance. Afin que ces hommes et leurs familles puissent enfin avoir, dans l'histoire, la place qui leur revient.