La bataille de la Somme ; le sacrifice

Couverture du livre « La bataille de la Somme ; le sacrifice » de Gilabert/Rene aux éditions Autre Reg'art

L'offensive alliée sur la Somme avait pour objectif de rompre le front allemand en Picardie.

Entre juillet et novembre 1916, les combats opposèrent des soldats d'une vingtaine de nations. Tous belligérants confondus, cette bataille fit 1 200 000 morts, blessés et disparus. La Somme est ainsi un lieu de mémoire pour de nombreux peuples. René Gilabert explore ce " champ de batailles " et nous livre en images ce qui fut le théâtre de l'une des plus effroyables boucheries engendrées par la folie humaine.
Les différents pays qui ont participé, côté alliés, à ce désastre humain, sont toujours présents aujourd'hui, qui par un don (l'école Victoria à Villers Bretonneux), qui par un musée ou un mémorial, qui par un cimetière... Qu'ils soient Britanniques, Sud-Africains, Australiens, Néo-Zélandais, tous ont fait de cette région de France, un lieu de mémoire.