L. était si jolie

Couverture du livre « L. était si jolie » de Pierre Szalowski aux éditions Heloise D'ormesson

L'inconnue du vol 459

L'inconnue du vol 459
Après avoir rêvé d'une carrière de comédien, Dan Bellanger est aujourd'hui agent immobilier à Trois-Rivières, en périphérie de Montréal. Il mène une existence paisible avec sa femme Zoé, dont il est follement amoureux, et leur fils. Contre toute attente, sa vie bascule lorsqu'à plus de 6 000 km de là, en banlieue parisienne, un octogénaire provoque accidentellement l'explosion de son pavillon, révélant des ossements humains emmurés des années auparavant. Quelques jours plus tard, Dan reçoit un message via Facebook d'une certaine Liette. Tout un pan de sa vie resurgit et avec lui un douloureux secret trop longtemps gardé. Il aura vingt-quatre heures pour échapper à son passé.

Explorant le thème de la culpabilité, L. était si jolie est un suspense implacable, mêlant habilement vengeances et coïncidences, qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Articles (1)

• Facebook. Le réseau social qui va faire ressurgir le passé que Daniel Béland, agent immobilier et père de famille respectable, pensait avoir enterré. Si Daniel a déménagé, changé de boulot et refait sa vie, d’autres veulent connaître la vérité, toute la vérité.

A la lecture du prologue, je me...

A la lecture du prologue, je me suis demandé quelle allait bien être l’histoire, le secret. Le prologue ne semble avoir aucun lien avec la quatrième de couverture. Alors j’ai fait des hypothèses sur un éventuel scénario, et j’ai continué ma lecture.
    On plante le décor, le Canada, un mari, sa femme, leur fils de quatre ans. Bref, une famille comme les autres. Et puis, on fait un premier flash-back, trois mois plus tôt, en France à Paris. Et là, on commence à entrer vraiment dans le vif du sujet. Les premiers « éléments perturbateurs » sont exposés. Ensuite au Canada, puis second flash-back, cette fois-ci au Canada, mais en 1992.
    L’histoire est réellement lancée. Le premier scénario imaginé n’est plus plausible, j’en reconstruis un autre avec les nouveaux éléments. Et puis les alternances continuent et je dois revoir ma copie plusieurs fois. Jusqu’à découvrir la vérité… loin de ce que je m’étais imaginé !

C’est donc une histoire très surprenante que je découvre ici, en même temps que son auteur.

Le fait de faire des alternances entre passé et présent n’est pas dérangeant du tout, étant donné que les passages sont bien délimités et annoncés par la date des événements qui vont être racontés et le lieu, ce qui permet de nous situer avant chaque changement.

La lecture est très fluide, dû à une écriture simple, sans mots compliqués, ni de grandes phrases à rallonge.
    J’ai lu le livre d’une traite, je ne l’ai pas reposé avant de l’avoir terminé (il n’est pas très gros non plus, 144 pages), mais l’histoire est prenante, et l’on veut connaître la vérité. Surtout que l’on est sans cesse relancé, de nouveaux éléments arrivent, et ce que l’on pensait être n’est plus. Et même quand les derniers éléments arrivent, on se dit que pourquoi pas, une dernière surprise de l’auteur, un dernier renversement de situation. Alors, on continue à lire, jusqu’au point final, jusqu’à ce qu’on soit sûr qu’il ne se passera plus rien, que c’est bien fini.

J’ai beaucoup aimé la fin de l’histoire, le dernier dialogue, une question, une réponse. La réponse nous laisse dans le vague, tout autant que la question qui la précède. Le genre de fin qui laisse libre cours à l’imagination du lecteur.

En résumé, c’est un livre assez court, mais qui tient son lecteur dans le suspense jusqu’à la fin, en réussissant à le surprendre tout au long de sa lecteur. Une belle découverte !

• « Dis-moi, Richard, pourquoi m’as-tu fait ça ? »
    Une phrase, un message privé reçu sur Facebook, et.. une vie qui vole en éclats. Une journée pour faire face ou fuir...

« Dis-moi, Richard, pourquoi m’as-tu fait ça ? »
    Dan Bellanger , époux et père de famille modèle, agent immobilier dans la périphérie de Montréal, reçoit un jour ce message, réminiscence d’un passé qu’il pensait bel et bien enterré.
    Enterré, c’est le cas de le dire… A six mille kilomètres de là, en banlieue parisienne, des ossements sont retrouvés dans le jardin d’un retraité lambda.
    Quel lien entre Richard, Dan, ce retraité, les ossements retrouvés, une mystérieuse broche et une non moins mystérieuse Liette ? C’est là le cœur de ce roman habilement mené, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
    Abordant subtilement les thèmes de la lâcheté, de la culpabilité, du poids du passé, mais aussi du Destin (des destins), l’auteur tisse page après page, une toile d’araignée autour des personnages qui se croisent sans forcément le savoir.
    De Montréal à Paris, à plus de vingt ans d’écart, Pierre Szalowski nous fait faire un grand écart, mêlant suspense, coups de théâtre, et cette petite touche d’humour noir, le tout dans un subtil cocktail addictif, véritable compagnon incontournable pour l'été à venir..
    Une très belle découverte, un coup de cœur de cent quarante-quatre pages révélé grâce aux Editions Héloïse d’Ormesson, spécialiste en pépites et diamants taillés à la plume d’auteurs talentueux.