L Armee De Vichy Le Corps Des Officiers Francais

Couverture du livre « L Armee De Vichy Le Corps Des Officiers Francais » de Robert Owen Paxton aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Contemporain tallandier
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

22 juin 1940 : l'armistice de Rethondes sanctionne la défaite écrasante de la France face à l'Allemagne hitlérienne.

Contre toute attente, l'armée française échappe à l'annihilation et subsiste sous une forme provisoire t limitée : l'Armée de l'armistice. Malgré la faiblesse de ses moyens humaines et matériels, malgré la surveillance des vainqueurs, elle se voit accorder une place centrale dans le régime de Vichy. En zone libre, jusqu'à sa dissolution en novembre 1942, elle se veut l'incarnation des valeurs autoritaires et patriotiques de la Révolution nationale, et se voue à la création d'une " France nouvelle " à travers l'encadrement et la formation de la jeunesse.
En Afrique, elle est la pièce maîtresse de la stratégie " neutraliste " du régime, chargée de défendre l'Empire contre les attaques alliées et les exigences croissantes de l'Axe. La majorité des officiers adhère aux objectifs de l'Etat français, tandis qu'une minorité agissante, tout en restant généralement fidèle à Pétain, prépare des moyens clandestins de mobilisation, puis rejoint la Résistance.
Les officiers de l'Armée de l'armistice constituent l'un des piliers de l'armée de la Libération, donnant à la France deux de ses maréchaux et l'ensemble de ses chefs d'état-major jusque dans les années 1960. Dans cette étude inédite en français, Robert O. Paxton s'attache à restituer les motivations complexes des officiers français entre 1940 et 1944 et les conséquences, souvent dramatiques, de leurs actes.
Complément essentiel de La France de Vichy, cet essai est d'une lecture cruciale pour qui veut comprendre les années d'occupation et l'histoire de l'armée française.

Temps Des Chemises Vertes. Revoltes Paysannes Et Fascisme Rural (1929-1939) (Le) Robert Owen Paxton SEUIL

Voir tous les livres de Robert Owen Paxton