L'écrivain de la famille

Couverture du livre « L'écrivain de la famille » de Gregoire Delacourt aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

À sept ans, Edouard écrit son premier poème. Trois rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais à neuf, il découvre le sens de « déchéance ». Les mots ne lui viennent plus.

Les années passent. Il assiste à la lente décomposition de sa famille et court toujours derrière l'amour que son poème, autrefois, suscita. Il écrit, écrit mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon. Edouard n'a pas de talent. Sauf dans la publicité où les mots futiles valent de l'or. Pas pour ce grand roman qu'il s'est juré d'écrire.
N'ayant pas su trouver les mots qu'on attendait de lui, Edouard, l'écrivain de la famille, vit dans l'échec et le dégoût de soi. Alors quand la beauté de sa mère se fane, quand son frère-oiseau meurt tragiquement, quand le coeur de sa soeur devient pierre et que son père disparaît dans ses silences, il prend la plume pour écrire l'histoire de ceux qu'il aime.
Mais surtout pour en changer la fin.

• Naît-on écrivain ou le devient-on?
    Grégoire Delacourt nous apporte une réponse tout à fait personnelle à travers ce roman autobiographique qui retrace son enfance et ses débuts dans le monde professionnel.

Naît-on écrivain ou le devient-on?
    On y découvre une famille abîmée mais aimante et véritablement touchante. Un livre qui s'offre sans fard et qui tente de replacer l'écrivain à sa place: dans sa famille.

• Grégoire Delacourt m'a encore une fois envoûtée avec sa poésie. Je découvre sur le tard son premier roman, et c'est si bien écrit. Un vrai coup de cœur qui mérite les prix reçus !

On suit dans ce livre les pas d'Édouard qui, à 7 ans, écrit une petite poésie à sa famille. Celle-ci lui prédit alors un destin d'écrivain. Cette prédiction fera à la fois son bonheur et sa perte. Elle pèsera lourd sur ses frêles épaules... Imposteur, menteur, rêveur, génie, tous ces adjectifs qualifient le protagoniste. Il fait du mieux qu'il peut, mais se laisse parfois un peu trop mener à la baguette par les autres.

L'écriture dune grande délicatesse m'a transporté. C'est une véritable plongée dans les années 70, 80 et 90 qui rend nostalgique. Un poil inspirée de son parcours d'auteur (auparavant dans la pub), l'histoire n'en devient que plus vivante car on peut faire un parallèle entre Grégoire Delacourt et Édouard. Un petit livre touchant qui se déguste !

Illustration de ma lecture : https://www.instagram.com/p/CvHXoRANq7H/

Un joli roman simple et intimiste. L'auteur raconte son histoire et elle est émouvante, profondément humaine. Un très bon moment.

• On parcourt la vie d'Edouard avec les nombreux malheurs et les quelques moments de bonheur dans des chapitres courts qui donnent le rythme à la lecture. Quand on referme le livre, on lui souhaite, à 32 ans, de trouver enfin la joie de vivre auprès d'une nouvelle compagne. L'écrit est ponctué de...

On parcourt la vie d'Edouard avec les nombreux malheurs et les quelques moments de bonheur dans des chapitres courts qui donnent le rythme à la lecture. Quand on referme le livre, on lui souhaite, à 32 ans, de trouver enfin la joie de vivre auprès d'une nouvelle compagne. L'écrit est ponctué de références à des films, des chansons et des noms célèbres qui peuvent nous rappeler des souvenirs aussi. Livre rempli de tendresse et d'émotion.

Lecture numérique
    Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/05/lecture-lecrivain-de-la-famille.html

• "L'écrivain de la famille" Grégoire Delacourt

A sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon...
    Avec grâce et délicatesse,...

"L'écrivain de la famille" Grégoire Delacourt

Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante

Alors qu'il est âgé de 7 ans, Edouard écrit un poème qui enthousiasme son père et qui voit dès lors en lui en un grand écrivain. Dès lors Edouard subira plus ou moins le choix des autres, tout d'abord ses parents, puis sa petite amie qui finira par devenir sa femme. Et comme le monde du livre lui reste fermé il tente de s'épanouir dans un métier pour lequel il semble doué et qui lui apporte un bon niveau de vie : la publicité. Mais cela ne suffira pas à préserver son couple et il finira par divorcer et comme sa femme est gourmande elle le mettra sur la paille. Néanmoins il tente de rester proche de ses parents, son père qui en perdant sa petite épicerie avec l'arrivée des supermarchés perd aussi la tête et sa mère, un peu désoeuvrée, qui bien qu'ayant quitté son mari l'aime toujours.
    Ce roman pose deux questions, la première étant celle de la nécessité de s'accomplir au travers de leurs enfants en oubliant leurs desiderata et la seconde la difficulté de l'affirmation de soi dans un société qui évolue plus vite que ce que peut en vouloir chacun d'entre nous.
    Bon feel good.

• J'y ai retrouvé des quartiers que je connaissais, ceux de mon enfance, ceux que je perds en ce moment même...
    Et l'enfance est bien là le fil conducteur de toute l'histoire, celle qui fait ce que l'on devient, le pourquoi du comment, celle qui fait que l'on ne change rien malgré soi...

• Le narrateur est déclaré « l’écrivain de la famille » à l’âge de sept ans car il a rédigé un petit poème contenant trois rimes. A défaut de littérature, son sens du jeu de mots va le pousser vers la publicité et l’argent facile.
    Le premier roman de Grégoire Delacourt contient déjà les thèmes...

Le premier roman de Grégoire Delacourt contient déjà les thèmes qu’il développera dans les suivants : la place d’un être dans le microcosme familial, l’authenticité des rapports qu’on entretient avec soi-même et avec les autres sur un fond d’interrogation sur la réussite sociale.
    La force du texte tient à la façon d’évoquer les sentiments : percutante, humoristique, mais qui semble parfaitement coller à la réalité. Grégoire Delacourt a l’art de dépeindre les petits moments de la vie, qui nous touchent, qui parfois nous font mal, toujours sans mièvrerie.

C'est son premier roman publié, j'étais dans le jury qui lui a décerné le prix du premier roman Carrefour. Jean-Louis Fournier écrivait que ce livre l'avait fait pleurer de rire ...moi, j'ai juste parfois souri