King Kong théorie

Couverture du livre « King Kong théorie » de Virginie Despentes aux éditions Le Livre De Poche

J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs, ceux qui voudraient l'être mais ne savent pas s'y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés.
Parce que l'idéal de la femme blanche séduisante qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu'il n'existe pas.
V.D.
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.

Articles (2)

Tout à fait d'accord avec Claire Mondoloni : un essai coup de poing, décapant, dérangeant à souhait, qui nourrit le débat avec une force et une honnêteté admirables.

• Virginie Despentes nous raconte comment elle est devenue Virginie Despentes après l'écriture de son livre Baise moi.
    Dans cet essai féministe, l'autrice n'oublie rien : son viol, sa prostitution, la puissance des hommes sur les femmes...
    Un très bon essai à lire. Premier livre de cette...

Un très bon essai à lire. Premier livre de cette autrice que je lis. Peut-être pas le dernier.

J'ai tout simplement adoré. Ce livre décape tous les clichés, toutes les sales idées reçues qui collent à la société. J'en suis sortie plus grande, plus fière, plus forte. Et quand je suis "down", je le relis.

• Un uppercut littéraire de 145 pages. 145 petites pages tellement puissantes, dont j'aurais tant à dire. 145 pages qui m'ont remuée et qui vont résonner encore longtemps.

À travers ce manifeste autobiographique, Virginie Despentes partage ses réflexions féministes sur la société stéréotypée dans laquelle nous vivons, le poids du patriarcat, la « dictature » masculine sur les femmes, leur féminité et leur sexualité. Ce livre est paru en 2006, il y'a 14 ans. Peu de choses ont changé ... c'est terrifiant. Et pourtant, cet essai secoue et il le fait bien. Il pose les bonnes questions : « pourquoi les femmes ne se défendent-elles pas plus brutalement ? » Pourquoi les hommes, « n'importe quel(s) connard(s) doté(s) d'un zgeg se sent(ent) le droit de parler au nom de tous les hommes et (...) le droit de (nous) donner des leçons de féminité ? ». L'auteure porte un regard acéré sur notre société. Même si je ne partage pas son point de vue sur tous les sujets, ce n'est pas un essai misandre. Il ne s'agit pas là de détester les hommes mais de dénoncer le déséquilibre entre hommes et femmes, et de tenter de comprendre pour quelles raisons ce déséquilibre existe, de réfléchir à la balance à mettre en place.

King Kong Théorie, c'est aussi le cri d'une femme, qui tel un gorille, battrait sa poitrine en criant : Foutez la paix aux femmes ! Laissez leur féminité tranquille ! Il n'appartient qu'à chaque femme de définir sa féminité comme elle l'étend.

Un très grand essai féministe à lire, relire et à partager entre hommes et femmes.

• Un livre coup de poing sur la condition de la femme dominée par l'homme. Les diktats sont passés au peigne fin, décortiqués, analysés mais surtout contrecarrés.

Dans son style percutant, elle part de sa propre expérience pour aborder des thèmes comme le viol, la prostitution, le porno, pour faire une critique sociale et politique du monde dans lequel nous vivons.

Même si cet écrit date de 2007 il reste très actuel, engagé, féministe tout en restant tolérant.

A mettre entre toutes les mains.

• Bien sûr c'est osé, c'est provocateur et c'est scandaleux! Mais ça n'est pas que ça... Contre toutes (mes) attentes, c'est aussi nouveau, intelligent et libérateur!

C'est vrai que certains des propos tenus par Virginie Despentes peuvent choquer, et je conseille aux âmes trop sensibles ou trop conservatrices de s'abstenir de lire "King Kong Théorie", mais passé le premier état de choc, c'est une nouvelle théorie du féminisme très éclairée et quelques idées originales et profondes sur la condition féminine actuelle que nous offre l'auteur avec son roman-essai-autobiographie. Sur des thèmes aussi chargés que la pornographie, la prostitution et le viol, elle propose un regard neuf qui vaut le détour car certaines de ses remarques ouvrent vraiment l'esprit et invitent à la réflexion.
    J'ai beaucoup aimé plusieurs parties du roman qui m'ont intellectuellement vraiment marquées, mais dans certaines, et je pense notamment à certains passages sur le viol, le bouchon était poussé un peu trop loin pour moi et je les ai donc nettement moins appréciées. Je garde néanmoins un bon souvenir de ma lecture et je recommande le livre à toutes celles mais aussi tous ceux qui ont envie de réfléchir à la place de la femme et du féminisme dans le monde d'aujourd'hui.

• Un petit roman sur la condition de la femme dans la société qui laisse à réfléchir.
    Ecrit dans le pur style de Virginie Despentes qui dit les choses telles quelques sont, quitte à en choquer certains, mais c'est aussi pour cette raison que ses romans, on y vient et on y revient.

elle a certes du talent dans les romans, mais je n'ai pas aimé du tout cet essai