Karpathia

Couverture du livre « Karpathia » de Mathias Menegoz aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818020760

Un château fort au bord d'un lac, entouré de montagnes et de grandes forêts ...
C'est ce dont rêve le comte Alexander Korvanyi.

Un château fort au bord d'un lac, entouré de montagnes et de grandes forêts ...
C'est ce dont rêve le comte Alexander Korvanyi.
En 1833 ce capitaine hongrois quitte brutalement l'armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Aussitôt, il part de Vienne avec elle, pour aller vivre aux confins de l'Empire sur les terres de ses ancêtres.
Loin du folklore gothique, la Transylvanie de 1833 est une mosaïque complexe, peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. D'un village à l'autre, on parle hongrois, allemand ou roumain; on pratique différentes religions, on est soumis à des juridictions différentes.
À l'époque où chaque communauté invente son identité nationale, le régime féodal est toujours en vigueur et des crimes anciens sont parés de vertus nouvelles.
La région est une poudrière où fermentent les injustices, les vieilles haines, les trafics clandestins, les légendes malléables et les rêves nouveaux.
Dès leur arrivée, les époux Korvanyi sont confrontés à une série de crises allant bien au-delà des problèmes de gestion d'un vaste domaine longtemps abandonné à des intendants. Avec leurs ambitions et leur caractère, ils sont entraînés dans une escalade sans retour.
En découvrant les beautés et les dangers des forêts de Transylvanie, Alexander et f/.lf, If. "" Il Karpathia Cara se révèlent l'un à l'autre et atteignent ensemble les frontières incertaines de la puissance et du crime.

• Le roman relate l'arrivée, dans les années 1830, du capitaine Korvanyi en Transylvanie, sur la terre de ses ancêtres, où il vient s'installer avec sa jeune épouse autrichienne, Cara.

Ils découvrent ensemble une terre où les superstitions animent le peuple, et où les communautés de Magyars, de Saxons et de Valaques se distinguent.

J'ai été un peu déçue par ce récit qui est très factuel, qui ne m'a pas vraiment touchée, malgré le cadre qui me paraissait fascinant.

• Heureusement que" l'Interallié" a récompensé ce livre remarquable! on pourrait croire que certains jurys sont effrayés par les gros romans (700p) et aussi par le beau style dit classique.

Ce roman d'aventure épique et tragique débute en 1833 par un duel à Vienne et se termine aux fins fonds des Karpathes, en Transylvanie,, terre d'accueil des vampires auxquels croient des êtres sortis de contes moyenâgeux.
    Et c'est dans ce décor qu'un jeune couple d'aristocrates hongrois
    ,ira s'installer, le comte voulant retrouver la terre de ses ancêtres .Alexander et Cara y trouveront un système féodal, un château en ruines, et des populations saxonnes ,magyares, valaques.
    Bien sur ,les haines ancestrales ,et l'ordre que voudra installer le comte feront le lit du roman .La chasse pourra commencer, et prendra bien des formes...
    Attaques de château, course-poursuite, dans les forêts, émeutes st scènes de chasse dantesques ...une véritable épopée qui fait parfois penser à A.Dumas.,et qui se verrait bien au cinéma.
    Cela pour le roman qui s'appuie sur une documentation sérieuse.
    Bref ,à lire ,sans avoir peur d'être essoufflé, ça décoiffe!