Juliette ; les fantômes reviennent au printemps

Couverture du livre « Juliette ; les fantômes reviennent au printemps » de Camille Jourdy aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Après le succès de la trilogie Rosalie Blum, Camille Jourdy revient avec un nouveau roman graphique, vaudeville familial haut en couleur.

Coup de cœur !!! J'adore ce roman graphique, les illustrations sont superbes et les personnages très attachants!

• Tout me plaît dans ce très joli album : les dessins naïfs mais évocateurs, le souci du détail, les couleurs, le format et la qualité du papier. L'histoire douce-amère de Juliette, de sa famille, de ses rencontres est touchante. C'est vivant, on rit, on s'émeut, on observe, on tourne rapidement...

Tout me plaît dans ce très joli album : les dessins naïfs mais évocateurs, le souci du détail, les couleurs, le format et la qualité du papier. L'histoire douce-amère de Juliette, de sa famille, de ses rencontres est touchante. C'est vivant, on rit, on s'émeut, on observe, on tourne rapidement les pages pour savoir la suite, on revient en arrière, c'est bien scénarisé... bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, et j'espère vivement qu'un tome 2 paraîtra !

• Quelle jolie bande dessinée que celle-ci. Il y a une poésie, une douceur alliées à un dessin tout en finesse. Dans chaque fin de "chapitre", une pleine page aquarellée plonge le lecteur un peu plus dans cette histoire.
    Juliette vient passer quelques temps dans son village d'enfance. Elle loge...

Juliette vient passer quelques temps dans son village d'enfance. Elle loge chez son père, qui perd un peu la tête et qui est fort maladroit, tente de communiquer avec sa mère, croqueuse de jeunes hommes, se dispute avec sa soeur, Marylou, femme peu heureuse...

Il y a aussi les hommes, le mari de Marylou ou les amours de la mère sont assez transparents, mais Polux ou le vendeur de costumes sont des hommes attachants et délicats qui poussent les deux jeunes femmes vers le haut.

Une très jolie bd que je recommande chaudement!

• Juliette vit à Paris. De retour en Provence pour quelques jours, elle rend visite à sa famille.

On sent dès le début que quelque chose ne va pas, on ne sait pas pourquoi elle a quitté Paris, apparemment brusquement. On la devine dépressive, seule.

Elle retrouve un père qui ne parle pas,...

Elle retrouve un père qui ne parle pas, une soeur qui lui fait des reproches, voudrait trouver des explications au mal-être qui l’assaille en retournant sur les lieux de son enfance, en interrogeant sur des événements passés.

Mais elle ne fait que soulever les rancoeurs, les regrets… Dans un bar, elle rencontre un homme qui noie son chagrin dans l’alcool, ils se lient d’amitié, lui espère plus et reprend pied avec cet espoir.

Quant à Juliette, réussira-t-elle à affronter ses démons et reprendre goût à la vie ?

J’ai trouvé ce livre profondément triste, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et à leur histoire. Je n’ai pas non plus été sensible au dessin, suranné et trop simple à mon goût.

• "Juliette : les fantômes reviennent au printemps" de Camille Jourdy (BD/Roman graphique) :

Juliette décide un beau jour de mettre sa vie entre parenthèses et quitte Paris, le temps d'un temps, pour aller retrouver les siens. La voilà alors confrontée aux histoires de famille emmêlées et bien agitées : son père, dont la mémoire lui fait défaut, sa mère "volage", sa sœur, sous ses airs de "parfaite" qui trompe son mari avec un amant "costumé"... Mais lors de cette escapade, jamais Juliette n'aurait pu imaginer sa rencontre avec Polux, être solitaire au cœur froissé.
    Roman graphique dans lequel Camille Jourdy dessine avec douceur et sagesse, des personnages solitaires, des lieux et des paysages tout en rondeur.
    A découvrir également la trilogie de "Rosalie Blum".

J’ai eu un véritable coup de ♥ pour la BD Rosalie Blum (qui a été adapté en film et c’est plutôt réussi!) du coup je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci.

Avec son...

Avec son coup de crayon, ses dessins presque enfantins aux couleurs éclatantes et ses personnages uniques, Camille Jourdy nous livre de véritables comédies humaines très réalistes mais aussi très sensibles qui font plaisir à lire.

Dans cette histoire qui aurait tout aussi bien pu s’appeler Marylou, les deux sœurs sont les personnages principaux que tout oppose et pourtant qui se réunissent pour 200 pages de petit bonheur bien que comme dans toutes histoires de famille il y a des hauts, des bas, des secrets bien gardés, d’autres qu’on aurait aimé qu’ils soient dévoilés, des crises, des moments de joie, …

Les écrits du concours sont passés,je suis enfin en vacances et j’ai passé un vrai bon moment sur le canapé, emmitouflée dans un plaid, avec une tasse de thé à lire cette bande dessinée, et j’en rêvais depuis longtemps! Même si serait mentir que de dire que cette histoire m’a complètement transportée parce qu’en soit elle n’est pas débordante d’originalité mais c’est plutôt la sensibilité du coup de crayon et les dialogues qui m’ont beaucoup touchés.

• Camille Jourdy, joue de la narration et de l'illustration avec une pertinence et une jovialité passionnantes. Son récit captive, son dessin accroche et est loin d'être aussi naïf qu'il veut bien le laisser paraître. L'ensemble donne un roman graphique à la justesse jubilatoire, miroir pas si...

Camille Jourdy, joue de la narration et de l'illustration avec une pertinence et une jovialité passionnantes. Son récit captive, son dessin accroche et est loin d'être aussi naïf qu'il veut bien le laisser paraître. L'ensemble donne un roman graphique à la justesse jubilatoire, miroir pas si déformé que ça de nos vies malgré (ou grâce) à cette façon absolument originale et délicieuse de pervertir un tout petit peu le récit en se moquant des clichés. Et malgré cela, il reste une émotion palpable, une impression de justesse qui font de "Juliette" (sous titré : Les fantômes reviennent au printemps) du grand art !