Jules verne, le reve d'un monde moderne

Couverture du livre « Jules verne, le reve d'un monde moderne » de Claude Faber aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Jules Verne n'était pas simplement un brillant conteur : c'est un auteur à l'imagination débordante, inspiré au point d'écrire pas moins d'une soixantaine de romans en quarante ans !

Certes, Jules Verne voulait « raconter » la vie des Hommes, le Monde et l'Univers sur le ton de l'aventure et des voyages extraordinaires. S'inspirant des avancées scientifiques et technologiques de son temps, il imaginera des épopées dépassant les frontières (Terre, océans et espace compris) plongeant d'illustres personnages dans des situations qu'aucun auteur n'avait encore osé imaginer. Jules Verne voulait aussi « expliquer » le monde à ses lecteurs, en grande partie les adolescents et les inviter à réfléchir aux
grandes questions de la société. Quels rapports les Hommes entretiennent-ils avec leur environnement ? Quel est le prix des conquêtes scientifiques nouvelles ? Où nous conduisent la soif de pouvoir, l'obsession de conquête et de domination ? Peut-on changer le cours du Temps ? Autant de questions qui restent aujourd'hui d'une actualité évidente.
Cet ouvrage souhaite surtout montrer la portée contemporaine des aventures imaginées par l'auteur. L'exploration des océans, la conquête de l'espace, l'utilisation des technologies les plus sophistiquées, la soif d'indépendance des peuples, la quête de savoir et de connaissances en vue de mieux comprendre la place de l'Homme dans l'Univers ... sont autant de thèmes très « verniens » qui nous passionnent toujours autant.