J.R.R. Tolkien ; une biographie

Couverture du livre « J.R.R. Tolkien ; une biographie » de Humphrey Carpenter aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

" ce livre a pour support les lettres, le journal et d'autres documents laissés par le professeur j.

R. r. tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis. [. ] en l'écrivant, j'ai voulu raconter l'histoire de la vie de tolkien en évitant toute évaluation critique de son oeuvre d'imagination. en partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu'il me semble que la première biographie d'un auteur n'est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient, après tout, le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet.
J'ai tout de même essayé d'indiquer quelques-unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l'imagination de tolkien, dans l'espoir de jeter quelque lumière sur ses livres. " humphrey carpenter, oxford, 1976. nouvelle édition revue et augmentée par vincent ferré, avec des photographies de j. r. r. tolkien, un index détaillé inédit en français et une mise à jour de la bibliographie de ses oeuvres.

• Incontestablement une biographie pour fan…que je suis donc j’ai adoré découvrir tous ces détails et éléments de la vie de Tolkien mais cela ne sera pas le cas pour tous les lecteurs.

On en apprend pas assez à mon goût sur les liens entre le seigneur des Anneaux et l’auteur (mais il y a bien sûr toute la genèse de l’œuvre).
    On comprend aussi que ce qui fait la richesse de l’œuvre de Tolkien et qui rend aussi crédibles et réalistes ses livres qui sont dans le domaine fantastique étant donné sa carrière universitaire de philologue et son obsession pour le détail et la cohérence de ses mondes imaginés.
    Il donne également envie d’écrire lorsque l’on découvre son côté dispersé décrit comme une « suite d’élans brisés », ses atermoiements, errements et difficultés ais aussi son côté décomplexé ; il commence souvent à écrire une histoire de façon totalement incongrue, par hasard, sans savoir comme elle va évoluer et se terminer.
    Enfin on a définitivement envie de lire ses autres œuvres méconnues mais la plupart ne sont pas traduites en français malheureusement et le lire dans le texte sera surement ardu étant donné la richesse de sa langue et son souci d’utiliser des termes très précis et littéraires, rattachés à l’histoire même d’un langage.