Joyce mcdougall - une ecoute lumineuse

Couverture du livre « Joyce mcdougall - une ecoute lumineuse » de Philippe Porret aux éditions Campagne Premiere

Figure historique de la psychanalyse contemporaine, Joyce McDougall a suivi un parcours international.

Néo-Zélandaise, après ses études universitaires, elle vient se former en Europe, à Londres, puis à Paris. Elle y rencontre Anna Freud, Donald W. Winnicott, Jacques Lacan et Piera Aulagnier. Elle s'impose rapidement par l'originalité de son travail. Pionnière, elle publie Dialogue avec Sammy, récit d'une psychanalyse d'un enfant psychotique. Son approche est très novatrice, ses intérêts multiples, qu'ils concernent la conduite des cures d'enfants ou d'adultes, la vie psychique comme théâtre intérieur, l'art et la créativité, la sexualité féminine.
Son absence de sectarisme et la qualité de son style font de Joyce McDougall une psychanalyste majeure de notre temps. Philippe Porret relate la vie et le cheminement intellectuel de cette praticienne hors pair avec clarté et justesse. Ce livre est une merveilleuse initiation à la psychanalyse.