Journaux intimes

Couverture du livre « Journaux intimes » de Benjamin Constant aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070269211

Les Journaux intimes de Benjamin Constant, dans la version intégrale que voici, sont parmi les documents les plus aigus et les plus sincères qui aient apparu dans la littérature. Le prix de ces pages est de nous faire comprendre comment les passions deviennent destin. Comme l'a écrit Dominique Aury, on saisit brusquement «comme par transparence et sans effort, tout ce qu'un homme peut espérer savoir d'un autre homme... Pourquoi Benjamin avait-il le coeur si aride, pourquoi fut-il aimé de Germaine de Staël, pourquoi ne le fut-il pas de Juliette Récamier? Mais pourquoi est-on comme on est, pourquoi ne peut-on se changer? On regarde cet homme céder, se reprendre, fuir, pleurer, blêmir de colère, on regarde un supplice qui n'en finit pas. Mais on reste, on écoute de toutes ses forces, pour entendre à travers les cris ce qui n'échappe aux âmes que dans les supplices, la vérité de la honte, du remords, du désir, du désespoir».