Journal (1979-1983)

Couverture du livre « Journal (1979-1983) » de Alix Cleo Roubaud aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021002096

Alix Cléo Roubaud est morte le 28 janvier 1983, à  cinq heures du matin, d'une embolie pulmonaire. Elle était, gravement, asthmatique depuis l'enfance. Elle venait d'avoir trente et un ans.Elle était, essentiellement, photographe.Alix écrivait, depuis 1971 au moins, un journal ;
Ce sont les... Voir plus

Ce sont les derniers cahiers de ce journal qui sont, à  l'exception de quelques passages d'ordre strictement privé, reproduits ici. Elle écrivait dans l'ordre des jours, sans revenir en arrière, sans corriger, sans effacer pour elle-même et, peut-être, bien qu'elle n'ait rien dit à  cet effet, ni pour ni contre, pour être lue après sa mort.J'ai conservé la séparation en cahiers, qui était la sienne.Jacques Roubaud Née au Mexique, de nationalité canadienne, Alix Cléo Roubaud se consacre, après des études d'architecture, de psychologie et de philosophie, à  la photographie.En 1979, elle rencontre le poète Jacques Roubaud dont elle deviendra l'épouse avant de disparaïtre le 28 janvier 1983 à  la suite d'une embolie pulmonaire.
Ce dernier assurera la publication de son journal.