Joueuse d'echecs

Couverture du livre « Joueuse d'echecs » de Bertina Henrichs aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Dans l'île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine négligée, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à dix-huit ans, deux enfants adolescents et une amie d'enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu'elle fait chaque matin, les objets qu'elle y remarque, à travers lesquels elle
imagine d'autres vies... Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier alors qu'une partie est engagée. Dès lors sa vie bascule, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu au grand dam des habitants de l'île interloqués.

Articles (1)

Sous l'emprise du jeu : quand la littérature joue avec nous

Le jeu et particulièrement les échecs ont toujours inspiré la littérature, qu’il soit au cœur de l’histoire, exploité dans sa symbolique ou modèle à la structure d’un roman, on retrouve le jeu dans tous les genres littéraires. Principalement présent dans les romans policiers, il a également inspiré les grands auteurs classiques tout comme les contemporains. Un attrait qui se fonde sur la complexité, la réflexion, l’intelligence qu’il présuppose, offrant ainsi toute intrigue possible pour déployer parfois un machiavélisme qui met en exergue les capacités de l’esprit. Figures de style.