Josephine Baker

Couverture du livre « Josephine Baker » de Catel et Bocquet aux éditions Casterman

2 notes

• Collection : Ecritures casterman
  • Genre : Bandes dessinées adultes / Comics

Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.

• 0.25

Joséphine est née à Saint louis, dans le Missouri en 1906, à une époque où la ségrégation veut dire quelque chose … elle a des jambes longues comme un jour sans pain que sa mère n’aime pas beaucoup. Mais elles feront sa gloire ! Pour en arriver là, il lui aura fallu des maris, plusieurs, des amants, beaucoup, de l’audace, du courage, de l’ingéniosité, du talent, mais aussi du travail : danser, chanter, parler français.
    Joséphine à le cœur sur la main, elle n’aura pas d’enfants mais en adoptera douze de toutes les couleurs, de toutes les religions. Elle est de tous les combats, elle luttera contre la ségrégation, chantera pour les soldats pendant la guerre, fera la résistance et sera même remerciée par le général de Gaulle. La vie de Joséphine est joyeuse, intense, faite d’amour et de partage, de courage, mais aussi de dépression et de maladie. Joséphine Baker est une grande figure d’une époque révolue.
    Le graphisme en noir et blanc est vraiment intéressant. La chronologie en fin du volume complète l’ensemble par de nombreux détails, les personnages secondaires sont également présentés. Un vrai coup de cœur pour ce superbe roman graphique.

• 0.25

Grâce aux talentueux Catel & Bocquet, nous voilà embarqué dans la folle vie de Joséphine Baker !
    Ce magnifique roman graphique est une véritable pépite pour tout ceux qui souhaitent découvrir les milles et unes facettes de sa vie.

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces