Josephine Baker

Couverture du livre « Josephine Baker » de Catel et Bocquet aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203088405

Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.

Articles (1)

• La BD-biographie menée par Catel et Jean-Louis Bocquet est très riche, fouillée et documentée. Près de 500 planches retraçant la vie de la Baker et des personnes qu'elle a croisé.

Quel phénomène cette artiste ! Et quelle force de caractère !
    Son engagement pour la Liberté pendant la guerre,...

Quel phénomène cette artiste ! Et quelle force de caractère !
    Son engagement pour la Liberté pendant la guerre, et sa tribu arc-en-ciel rendent bien compte de la belle personne qu'elle était.
    Content qu'elle ait été Panthéonisee l'an passé.

En tous cas, j'ai très envie de découvrir d'autres bios de Catel et Bouquet...

• Quelle vie, quel panache, quel courage !
    J'ai adoré cette biographie de Joséphine Baker.
    Attirée suite à l'écoute d'un formidable "affaires sensibles" qui lui était consacré et auquel étaient invités Catel & Bocquet, je me suis procuré ce roman graphique.
    Il fallait bien ces 564 pages pour...

Quelle vie, quel panache, quel courage !
    J'ai adoré cette biographie de Joséphine Baker.
    Il fallait bien ces 564 pages pour illustrer la vie tumultueuse de cette grande dame.
    Les dessins font virevolter Joséphine.
    A la fin, nous pouvons lire une mini-biographie des personnages ayant croisés la route de madame Baker. Excusez du peu : Sidney Bechet, Mistinguett, Ernest Hemingway,Georges Simenon, Colette, Luis Bunuel, Le Corbusier, Sacha Guitry, Jean Gabin, Charles de Gaulle, Grace Kelly, Martin Luther KingFidel Castro, Jean-Claude Brialy...
    Issue d'une famille très pauvre, mariée à 13 ans, aventurière, chanteuse, danseuse, grande amoureuse, résistante, s'investissant pour les droits civiques, mère d'une famille très nombreuse, généreuse... ; cet ouvrage rend hommage à cette femme de tous les combats.
    C'est très instructif et cela se lit avec un grand plaisir.

• Je vous invite aujourd’hui à découvrir ce roman graphique qui est une biographie très réussie de la grande dame que fut Joséphine Baker.

Les dessins en noir et blanc sont de Catel Muller et le scénario de José-Louis Bocquet, sous la houlette de Jean-Claude Bouillon-Baker en tant que conseiller historique.

De sa naissance en 1906 à Saint Louis Missouri USA à son décès à Paris le 12 Avril 1975, les auteurs dressent un panorama complet de la vie hors du commun de cette grande artiste, femme fidèle à ses engagements et au grand coeur.

Un livre passionnant dont j’ai lu les quelques 500 pages à la vitesse grand V.

• Cette fois c’est la vie de Joséphine Baker que j’ai découverte grâce à la série de Bande dessinée de Catel et Bocquet dont je vous avais déjà parlé avec Kiki de Montparnasse.

Pour moi Joséphine Baker ça se résumait à : des bananes, des danses un peu étranges et puis ses 12 enfants adoptés avec lesquels elle vivait au Château des Milandes. C’est tout…

Eh bien j’en ai découvert des choses à travers ces pas moins de 550 pages ! Une femme qui est née en Louisiane avec un sacré caractère, qui s’est mariée à 13 ans, qui a du faire face au racisme et maltraitances des blancs puis qui est partie sur les routes à 14 ans avec une troupe de danseurs…Puis elle enchaine, le succès en France, les tournées, les missions d’espionne durant la guerre, l’engagement aux côtés de Martin Luther King contre la ségrégation toujours plus violente dans son pays d’origine, ses mariages, les adoptions : 12 enfants « arc -en-ciel » comme elle les appelle pour prouver que couleurs de peaux et religions différentes peuvent cohabiter ensemble.
    J’en ai appris des choses et après tout ça j’ai envie de dire : Bravo Joséphine. Bravo d’avoir été si résiliente face aux épreuves de la vie, bravo d’avoir encaissé les danses avec des bananes donnant aux blancs idiots ce qu’ils attendaient d’une « sauvage », bravo d’avoir lutté contre la ségrégation quitte à avoir été interdite de séjour aux USA et avoir été la cible de fausses accusations du FBI. Bravo d’avoir donné le sourire aux gens, aux soldats, aux enfants. Bravo d’avoir risqué votre vie en ayant été espionne durant la guerre et en transmettant des documents cachés dans vos partitions. Bravo d’avoir été généreuse jusqu’à finir ruinée. Ruinée peut-être mais avec un cœur tellement plus riche.

Une bande dessinée très agréable à lire sur la vie de la première icône noire du XXème siècle, ultra documentée avec, toujours à la fin, une chronologie détaillée. Je vous invite vraiment à découvrir ces livres qui sont tellement passionnants à lire.

• Joséphine est née à Saint louis, dans le Missouri en 1906, à une époque où la ségrégation veut dire quelque chose … elle a des jambes longues comme un jour sans pain que sa mère n’aime pas beaucoup. Mais elles feront sa gloire ! Pour en arriver là, il lui aura fallu des maris, plusieurs, des...

Joséphine est née à Saint louis, dans le Missouri en 1906, à une époque où la ségrégation veut dire quelque chose … elle a des jambes longues comme un jour sans pain que sa mère n’aime pas beaucoup. Mais elles feront sa gloire ! Pour en arriver là, il lui aura fallu des maris, plusieurs, des amants, beaucoup, de l’audace, du courage, de l’ingéniosité, du talent, mais aussi du travail : danser, chanter, parler français.
    Joséphine à le cœur sur la main, elle n’aura pas d’enfants mais en adoptera douze de toutes les couleurs, de toutes les religions. Elle est de tous les combats, elle luttera contre la ségrégation, chantera pour les soldats pendant la guerre, fera la résistance et sera même remerciée par le général de Gaulle. La vie de Joséphine est joyeuse, intense, faite d’amour et de partage, de courage, mais aussi de dépression et de maladie. Joséphine Baker est une grande figure d’une époque révolue.
    Le graphisme en noir et blanc est vraiment intéressant. La chronologie en fin du volume complète l’ensemble par de nombreux détails, les personnages secondaires sont également présentés. Un vrai coup de cœur pour ce superbe roman graphique.

Autres éditions (1)