John et le reglement 17

Couverture du livre « John et le Règlement 17 » de Larocque Jean-Claude aux éditions Editions David

En 1912, le gouvernement de l'Ontario adopte le Règlement 17 qui proscrit l'enseignement en français dans les écoles de la province. Cent ans plus tard, grâce à un mystérieux coffret que lui lègue son grand-père, un adolescent exhume bien malgré lui cet épisode déterminant dans l'histoire récente des Franco-Ontariens. Transporté dans le temps, en compagnie de Pépère et de l'enseignante Florence Quesnel, John sera témoin des moments marquants de cette lutte pour les droits des francophones. On revivra avec lui l'application du Règlement 17 dans le petit village de Green Valley jusqu'au combat épique qui a mené à la fondation de l'école libre du Sacré-Coeur.
Après le succès de leur trilogie sur Étienne Brûlé, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé nous présentent un récit identitaire, où un jeune d'aujourd'hui voit sa vie transformée par la découverte de ses racines et la prise de conscience de sa langue.