Couverture du livre « J'échange ma maison 3 fois par an, depuis 20 ans ! précis de doméchange à l'usage des hésitants » de Gerard Bousquet aux éditions Editions De L'aube

« Il n'existe pas de mot pour désigner spécifi quement les personnes qui pratiquent ces échanges de maison ; le mot « échangeur » évoque plutôt l'asphalte d'un échangeur autoroutier ou la tuyauterie d'un échangeur de chaleur. Quant au mot « échangiste », il provoque un sourire égrillard qui ne laisse aucun doute sur l'image mentale formée dans le cerveau de celui qui l'entend.
Je vous propose, faute de mieux, le néologisme « doméchange » pour traduire « home-exchange » et « doméchangeurs » pour nommer ceux qui doméchangent leur domicile. Qu'en pense l'académie ? » Gérard Bousquet présente ce phénomène d'échange d'habitations le temps des vacances. Par le biais d'anecdotes, il dresse le portrait de ce style de vacances pas encore classique, mais qui, surtout en temps de crise, prend tout son sens.