Jean-Paul II et la communication

Couverture du livre « Jean-Paul II et la communication » de Francis Barbey aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Le rapport de l'Église catholique aux médias n'est pas des plus univoques. Avec Jean-Paul II, de 1978 à 2005, la papauté s'empare « enfin » des outils médiatiques nécessaires à l'affirmation d'un message global destiné à une cible particulière. Francis Barbey reprend dans Jean-Paul II et la communication les dix premiers messages du pontife sur les communications sociales et les décortique jusqu'à en extirper motifs et desseins, exposant avec objectivité les grandes lignes d'une entreprise se voulant à la fois éducative et fédératrice, parfois à rebours d'une pensée moderne que l'on suspecte de mettre « trop » facilement en défaut ses adversaires. Ouvrage réfléchi, Jean-Paul II et la communication sert aussi de contrepoids aux élans carnassiers de l'individualisme dit consumériste, qui sous-tend souvent une pensée unique interpellant nos sociétés démocratiques et destituant l'homme d'un bien inéchangeable : la dignité.