Couverture du livre « Jean Fourastié entre deux mondes ; mémoire en forme de dialogues avec sa fille Jacqueline » de Jacqueline Fourastie aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Jean Fourastié est passé de ce monde terrestre au monde qui n'a pas de fin le 25 juillet 1990. Depuis quelques années, il avait du mal à conserver la position de l'écrivain assis à sa table de travail - celle où il avait passé tant d'heures de sa vie ! Pourtant, il souhaitait laisser à la postérité une vue d'ensemble de sa vie et de son oeuvre et avait accepté de le faire, sous forme de dialogues avec sa fille. La mort a interrompu ce dialogue. L'ouvrage que nous présentons aujourd'hui avait, au moment de son décès, la forme d'une vingtaine de textes, un peu disparates : il s'agissait de nos conversations au magnétophone, rédigées au fur et à mesure par moi et revues par mon père.
Pour que les lecteurs puissent avoir une vue d'ensemble de la vie et de l'oeuvre de Jean Fourastié, il fallait restructurer ce qui existait et compléter ce qui manquait, notamment en ce qui concernait les 25 dernières années. J'ai choisi de continuer à faire de ce livre une synthèse actualisée de sa pensée, après des dizaines d'années d'expérience, en extrayant les idées essentielles de quelques-uns de ses livres, écrits depuis 1966. J'ai essayé de faire correspondre aux livres plus anciens les réflexions récentes, de façon à rester fidèle à la ligne dans laquelle mon père s'était engagé: prendre en compte les faits nouveaux, compléter, prolonger la pensée, voir ce qui avait pu être exact dans ses intuitions prospectives, rarement même modifier ou corriger.

Jean Fourastié entre deux mondes, tenant l'équilibre du passé vers l'avenir, du réel vers le surréel et le surnaturel. Transmettre ce qu'il lui a été donné de voir clairement; il avait conscience d'avoir reçu une part de l'intelligence de la condition humaine et il pensait que ce don lui était confié pour communiquer à tous ce qu'il découvrait : servir l'humanité était sa seule ambition ... Jacqueline Fourastié