Je vous écris de l'île de Ré ; en passant par Oléron & la Rochelle

Couverture du livre « Je vous écris de l'île de Ré ; en passant par Oléron & la Rochelle » de Jacques Guibillon et Jean-Claude Gamung aux éditions Pimientos
  • Editeur : Pimientos

Naviguant dans les eaux sauvages de cinq siècles de littérature nous voici, en passant par La Rochelle, en frôlant Oléron, face à l'île de Ré, joyaux parmi les joyaux, point d'exclamation jeté dans l'Atlantique.

De saline en marais, d'Ars à Saint-Martin, du passé confiné au présent touristique, nous assistons à la lente transformation de l'humain et des sites, à la métamorphose subtile des êtres et des lieux, à la permanence des ambiances et des jours. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, et avec quelle lenteur, et puis soudain avec quelle rapidité ! Reste l'immuable, le goût de l'iode qui cingle, les quais des ports, bucoliques et bravaches, les huîtres gorgées du parfum des tempêtes.
Reste le goût du beau texte, du bon écrit, du plaisir de lire et de se promener dans la littérature. Jean-Claude Garnung, l'auteur patient de cette anthologie, vous invite à partager ses coups de coeur. Restent ces illustrations chargées de poésie que nous livre un Jacques Guibillon en pleine forme. C'est avec plaisir, et presque avec jubilation, que nous avons conçu et réalisé ce livre. Quant au plaisir éprouvé par le lecteur, nous ne saurions en préjuger puisque nous demeurons vos serviteurs.
Et que vous êtes nos juges.