Je vais craquer, comprendre les déprimés combattre la dépression

Couverture du livre « Je vais craquer, comprendre les déprimés combattre la dépression » de Gerard/Cuche aux éditions Lavoisier Medecine Sciences

Dépression, « déprime », des mots qui permettent hélas de qualifier la plupart des états d'âme de nos contemporains, de décrire de nombreux aspects de leur vie affective « normale ou non ». Facilité de langage ou « vrai maladie » ? Sachant qu'aujourd'hui un français sur cinq a été, est ou sera déprimé, faire le point, chasser les idées reçues et les approximations devenait une nécessité pour deux médecins psychiatres confrontés aux souffrances réelles et quotidiennes de leurs patients. Dans cet ouvrage, la parole est d'abord donnée aux déprimés. En effet, chacun des thèmes développés par les auteurs est illustré par un ou plusieurs cas de patients : Qu'il s'agisse des arguments cliniques sur lesquels est fondé le diagnostic de dépression, des troubles du sommeil, des problèmes relationnels, professionnels, sociaux des déprimés, du rôle de leur entourage, de l'importance d'une prise en charge précoce, etc.. L'un des principaux thèmes développé dans le livre et qui lui confère toute son originalité par rapport aux nombreux ouvrages déjà parus sur la dépression, est la qualité de la guérison, facteur essentiel de la prévention des rechutes et du risque suicidaire. Au total, les auteurs nous proposent un guide pratique, très actuel et moderne sur la dépression, ses modes d'expression, son traitement, ses différentes modalités évolutives.