Je suis un héros ; j'ai jamais tué un bougnoul

Couverture du livre « Je suis un héros ; j'ai jamais tué un bougnoul » de Claire Tencin aux éditions Editions Du Relief

Une adolescente découvre les visages ambigus de son père à la vei lle de sa mort. Gendarme engagé sur les fronts d'Indochine puis d'Algérie, en charge des communications, il prétend ne s'être jamais commis dans les meurtres ordinaires en temps de (sale) guerre. La réalité, qui surgit au détour de propos lâchés à table devant ses enfants, dans l'ennui et les frustrations d'une vie de garnison, puis des aveux arrachés par sa fille, devenue adulte, quelques semaines avant sa mort, paraît bien être tout autre : la connaissance intime des processus de torture et d'assassinat qu'il décrit montrent qu'il a été au moins un témoin, sinon un complice.