Je suis ton soleil

Couverture du livre « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion Jeunesse

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Articles (1)

• Il est des livres qu'on ouvre un peu machinalement et qui dès les premières pages nous emportent. Des livres qu'ensuite, on ne peut pas quitter tant qu'on ne les a pas terminés.
    C'est ce qui m'est arrivé avec Je suis ton soleil.

Quelques mots de Deborah et l'évidence était là. J'avais la...

C'est ce qui m'est arrivé avec Je suis ton soleil.

Quelques mots de Deborah et l'évidence était là. J'avais la sensation d'avoir rencontré une amie de papier dont je voulais absolument connaître l'histoire.

Je suis ton soleil retrace l'année de terminale de Deborah entre sa famille, des déchirures, des nouvelles amitiés, d'autres qui s'étiolent, des béguins, des chagrins et des lettres.
    J'adore d'ailleure cette idée de lettres envoyées. Car je crois souvent que les lettres sont les plus jolies armes déclaratives quand on a du mal à se confier et se révéler.

Voilà, c'est une année avec Deborah, son humour, son regard sur la vie, sa façon d'inventer des mots pour les choses du quotidien comme son lycée qui devient le clapier. C'est fait de tout petits riens et de grandes choses. Deborah rêve, aime, compose des cadavres exquis, grandit, pleure, trouve sa place, apprend, chute, souffle ses 18 bougies. Deborah est. Tout simplement. Et c'est déjà beaucoup.

Et que dire de sa mère, de son père, de Jamal, de Victor, d'Eloïse, de Madame Chemineau? Si justes personnages qui encadrent notre héroïne.

Ce livre est sensible, drôle, entraînant. Parfois poignant également.
    Chronique de dix mois pas comme les autres.
    Je l'ai quitté à regret et je ne peux que vous recommander de vous plonger dans ce récit d'apprentissage qui ne cache rien des grandes douleurs mais sait toujours montrer la lumière où qu'elle soit.

• Comme annoncé lors de mon dernier post, j’ai choisi des romans d’horizons très larges ! Celui-ci était posé à plat, entre deux classiques. La couverture m’a interpellée, ainsi que son titre : chez nous, tout le monde raffole des brocolis ! Et un plus que les autres d’ailleurs, qui fait se régale...

Comme annoncé lors de mon dernier post, j’ai choisi des romans d’horizons très larges ! Celui-ci était posé à plat, entre deux classiques. La couverture m’a interpellée, ainsi que son titre : chez nous, tout le monde raffole des brocolis ! Et un plus que les autres d’ailleurs, qui fait se régale du seul brocolis dans son assiette… Pourtant, ce légume n’est pas forcément aimé de tous… Comme bien d’autres d’ailleurs ! Mes parents m’ont transmis non seulement la passion de la cuisine, mais aussi celle du bien manger, et nous arpentons régulièrement les rayons des magasins bio à la recherche de nouveautés. Ceux qui me connaissent savent que, malgré mon amour pour les légumes et autres produits sains, nous mangeons aussi des burger ! Et mon pêché mignon reste le fromage..! J’ouvrais ce livre sans aucune attente particulière…

Corinne est wedding-planer. Elle aime le champagne, prendre sa voiture pour tous les déplacements, sortir avec des jeunes hommes, et déteste cuisiner : une perte de temps. Pourtant, suite à des maux de ventre, et sur les conseils de son amie, elle se rend chez une naturopathe… Charlotte, jeune maman, a pris conscience que nous pouvons faire notre part dans l’écologie. Cette attitude – peut-être poussée à l’extrême – entraîne quelques désaccords avec son mari Alexandre, qui ne dit pas non à un bon steack de temps en temps… Amandine, la fille de Corinne, en école de commerce, est lasse. En rencontrant Théo, elle découvre un nouvel univers : celui de l’écologie. Ces personnages se croisent, se cotoient et s’influencent les uns les autres. Comment prendre de nouvelles habitudes ?

Ce roman est un condensé de clichés que certains peuvent avoir sur l’écologie, et un véritable petit manuel de savoir-vire et de savoir-faire écologique. Si je n’ai pas appris beaucoup de choses, j’ai aimé la façon dont ce roman traite, de manière très simple, les problèmes actuels. La légèreté et l’humour vont de paire dans ce livre. En riant des clichés – si gros, mais qu’on connaît tous – on se rend compte qu’il y a encore du chemin à faire sur l’ensemble de nos gestes au quotidien. A la fin de ce livre, chacun doit non seulement (re)prendre conscience que nous sommes tous des colibris qui pouvons éteindre le feu (si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous invite vivement à la lire. Zaz en a d’ailleurs fait une chanson), mais aussi se recentrer sur lui et prendre soin de son corps. Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescents comme adultes !

• Hello my lovely friends ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'une de mes meilleures lectures, voire la meilleure, de l'année 2019, rien que ça !

Comme indiqué dans l'intitulé de cet article, je vais vous parler de Je suis ton soleil écrit par Marie Pavlenko et autant vous dire que ce roman porte sacrément bien son nom ! En effet, ce livre m'a procuré pile poil la dose d'énergie, de requinquant et de bonne humeur nécessaire pour affronter l'hiver dernier avec le sourire. Je ne sais pas vous mais, durant ces périodes de grands froids et d'épaisse brume, je me sens tel un bon gros nounours en hibernation qui ne saurait rien faire d'autre que de préparer ses réserves fort conséquentes se résumant sommairement à du chocolat et du fromage à raclette cuisinés à toutes les sauces (bien chaudes, si possible) et de se pelotonner au fin fond de son lit ! Autant vous dire que, niveau moral et motivation à cette époque-ci de l'année, le soleil n'est pas forcément au beau fixe pour moi...

Mais ce sont justement des romans tels que Je suis ton soleil qui me remettent d'aplomb vite fait bien fait, en me faisant rire aux éclats à de multiples reprises notamment dans les lieux publics et autres transports en commun sans que j'en ressente une honte ou une gêne, et en dessinant ainsi tout du long du récit un sourire radieux digne du Joker himself sur mon visage - bien que Je suis ton soleil a aussi eu tendance à faire se baigner de larmes ce dernier à certains moments donnés. En clair, ce livre, c'est ce roman qui te prend par la main, qui ne te permet pas de te laisser aller mais qui au contraire te rappelle à quel point toi, petit lecteur en apparence insignifiant, tu es sublime et précieux.

C'est la leçon majeure que Déborah, l'inénarrable et irremplaçable héroïne de cette savoureuse et judicieuse tranche-de-vie, va apprendre à ses dépens au fil du récit. Adolescente en difficultés scolaire et familiale, notre petit bout de femme aux mille et une couleurs de l'arc-en-ciel (et encore, il faudrait en inventer d'autres pour elle tant elle est unique en son genre) se sent pourtant au début de l'intrigue tout ce qu'il y a de plus morne, terne et délaissée. Il est vrai que le tableau de sa toute jeune existence n'est pas très reluisant au départ. Or, c'est justement là que la magie euphorisante de Marie Pavlenko opère : Déborah va croiser sur sa route de lycéenne à la dérive mais à l'humour toujours aussi mordant et redoutable de véritables alliés sous forme de personnes constituant son quotidien qu'elle n'aurait jamais songé ne serait-ce qu'à simplement aborder dans un premier temps. D'autres figures emblématiques de son entourage avec lesquelles on pourrait dire qu'elle est sérieusement en froid vont elles aussi se révéler pleine de surprises et la sauver à leur façon bien particulière de son mal-être enfoui sous une épaisse couche d'auto-dérision. De cette manière, je dirais que ce qui m'a le plus marquée en lisant mon premier Marie Pavlenko (et j'ai bien l'intention de rencontrer d'autres de ses ouvrages au cours de ma vie de lectrice à peine entamée !), c'est le fait clair comme de l'eau de roche et pourtant pas encore pleinement assimilé que c'est souvent les individus desquels on attend le moins, voire desquels on n'escompte pour ainsi dire rien du tout, qui parviennent in fine à nous faire fondre et à se faire une place de choix dans notre cœur. Autrement dit, les apparences sont généralement trompeuses et il faut mieux toujours garder la porte ouverte, à tout le moins entrebâillée, à ceux qui aimeraient se risquer dans le tourbillon affriolant de nos vies et qui seraient fiers d'en faire partie. À méditer attentivement, sans précipitation aucune...

Pour conclure, Je suis ton soleil a été l'une de mes toutes premières lectures de 2019 et, parmi les nombreuses que j'ai pu faire cette année, elle a indubitablement été l'une de mes meilleures. En effet, j'ai pu découvrir grâce à ce roman une autrice française de grand talent qui m'a illuminée de l'intérieur et qui est déjà en passe de devenir l'un de mes écrivains incontournables tant sa plume aussi pétillante, hilarante que bouleversante m'a littéralement transportée. C'est le cœur lourd que j'ai dû quitter la resplendissante Déborah, le meilleur chien du monde Isidore et toute sa joyeuse et fabuleuse troupe mais je me rassure en me disant que les autres romans de Marie Pavlenko sont autant de promesses de rencontres littéraires et humaines juste merveilleuses qui s'annoncent. En clair, j'ai de quoi me réjouir et ainsi me frotter les mains de délectation non contenue pendant encore longtemps !

• Quelle façon émouvante de décrire l'adolescence!

Quelle façon émouvante de décrire l'adolescence!
    Déborah est une jeune fille qui essaye de trouver sa place sur la photo avec un couple de parents qui part à volo, une mère fragile sauvée de justesse, des premières amours contrariées en cette année si importante avec le bac en ligne de mire.
    Les profs sont bienveillants et les mais improbables.

• Premièrement, je remercie les éditions Flammarion pour l’envoi de ce roman.
    J’ai beaucoup vu ce livre passer sur bookstagram, dont plusieurs avis positifs. J’ai sauté le pas, pensant que j’allais aimer, sans plus.
    Mais, à vrai dire, j’ai ADORÉ ce roman!

Déborah est en terminale et n’a pas...

Premièrement, je remercie les éditions Flammarion pour l’envoi de ce roman.
    Mais, à vrai dire, j’ai ADORÉ ce roman!

Déborah est en terminale et n’a pas une vie des plus facile. Sa mère est absente à longueur de journée tout en étant physiquement présente et son père est trop occuper à en embrasser une autre. De plus, sa meilleure amie ne pense qu’à son nouveau petit ami, laissant ainsi Déborah de côté. Sans parler du chien-clochard imposé par sa mère qu’elle déteste au plus haut point!

Ce roman est aussi lumineux que son titre! Tout en étant touchant et humain, ce récit est loin des problèmes d’ados habituels. Marie Pavlenko a su raconter à la perfection l’histoire de Déborah, les épreuves qu’elle a du traverser, comme si elle l’avait vécu elle même.

Déborah m’a beaucoup touché dans ce roman. C’est un personnage fort, courageux, drôle et tellement vrai! Le genre de protagoniste auquel on s’identifie. J’ai adoré sa relation avec Jamal et Victor. L’ensemble des personnages secondaire a été très bien développé. Ils ont tous une place importante dans l’histoire.

L’auteure traite parfaitement les sujets lourds et sensibles. Ce qui fait de Je suis ton soleil un roman feel-good riche et naturel. Même s’il est destiné a un public d’adolescent, je pense que ce livre à le mérite d’être lu par tous, que vous voyez un homme, une femme, que vous ayez 70 ans ou 14 ans ou même que vous soyez un chien-clochard qui mâchouille les chaussures.

Les pages se sont tournée toutes seules. La plume de Marie Pavlenko est belle, poétique, drôle, en un mot SUBLIME! Je l’ai remarqué dès les premières pages et j’ai tout de suite su que Je suis ton Soleil allait être un coup de coeur (ou qu’il allait s’en rapprocher). Il n’y a pas une chose que je n’ai pas aimé dans ce roman! Je pense me plonger très vite dans Un si petit Oiseau, nouveau roman de Marie Pavlenko!

Ce livre est un coup de coeur (et je n'ai pas le coup de coeur facile <3)

• J'ai vu cette couverture dorée et constellée de coquillettes sur le comptoir de prêt de la médiathèque jeunesse de ma ville. Elle m'a attirée et s'est retrouvée dans mon sac sans que je m'en rende compte !
    Et je ne regrette pas ! Quel roman !
    Les personnages sont attachants, l'histoire est...

Et je ne regrette pas ! Quel roman !
    Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. de l'amitié, de l'amour (à sens unique ?), des parents, le Bac, etc. le passage à l'âge adulte en somme, avec tout ce que ça comprend de difficultés et de bons moments. de l'humour aussi.
    Et que dire des titres des chapitres ! Tellement bien trouvés !
    Un livre que j'ai dévoré, je n'ai pas vu les pages se tourner et défiler!

• Deborah jeune adolescente de 17 ans arrive a une année décisive, l'année du bac, sa meilleure amie s'appelle Eloise, et sa mére va pas bien, pas le temps pour lui acheter des chaussures digne de son nom, et qu'est qui est pire pour une adolescente le jour de sa rentrée ? Avoir les pires shoes...

Deborah jeune adolescente de 17 ans arrive a une année décisive, l'année du bac, sa meilleure amie s'appelle Eloise, et sa mére va pas bien, pas le temps pour lui acheter des chaussures digne de son nom, et qu'est qui est pire pour une adolescente le jour de sa rentrée ? Avoir les pires shoes que le monde peut offrir, des bottes caoutchouc vert pomme.

Apparemment ça commence mal pour Deborah, le théoréme de la scoumoune, mais les semaines passent, et Déborah fait connaissance avec Victor et Jamal, lors d'un choc apocalyptique, elle as aperçu son pére embrasser une femme qui n'est pas sa mére.

Ses trois adolescents refont le monde, tandis qu'Eloise delaisse Deborah, pour un amour.

Des déboires elle va en rencontrer mais ses amis sont la pour elle, mais VIctor deviens plus qu'un ami, il est pas celibataire, va t-elle le charmer ? le garder comme ami ? Et pas détruire l'équilibre entre ses trois amis ?

J'avais besoin d'un bon livre feel good, apres mes thrillers préférées, et ce livre était fait pour moi, l'écriture de l'auteur est incisive, bourrée de poésie, d'abord les titres de ces chapitres, elle les as emprunter a des grandes oeuvres, "Les miserables" "Ne me quitte pas" de <a href="/auteur/Jacques-Brel/36136" class="libelle">Jacques Brel</a>...etc

Deborah est attachante, espiégle, elle aime les livres, et se debrouille dans ce monde d'adulte, elle m'as envoutée, interessée, beaucoup fait rire, malgré cela de sujets graves sont évoquées, le sucide, les maladies mentales, l'avortement, l'homosexualité..etc

Toujours avec beaucoup de brio et de delicatesse, j'ai adorer, a deux doigts du coup de coeur, une belle histoire d'amour est tisser tout au long dur roman, qui lui donne encore plus de cachet.

Un conseil, vous voulez un livre feel good, n'hésitez plus, lisez celui la

Jolie écriture, personnages très attachants, histoire sympathique qui nous fait passer par toutes les émotions (mais surtout le rire, je l'avoue, Déborah a beaucoup d'auto-dérision !). Que demander de plus ?