Je suis ton père

Couverture du livre « Je suis ton père » de Thomas Snegaroff aux éditions Naive
  • Editeur : Naive

Star Wars, ou l'histoire de l'Amérique, celle d'un Empire incarnant successivement le bien et le mal, d'une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s'est trop souvent perdue. Face à l'obsession sécuritaire désormais constante, la question que pose la saga, c'est celle de l'avenir de l'Amérique et au-delà de nos démocraties.
Mais si la saga nous touche si profondément, c'est parce que l'histoire de la nation tiraillée entre le Bien et le Mal s'incarne dans la trajectoire mythologique d'un héros à la recherche de lui-même.
L'ordre ne reparaît que lorsque ces mots sont prononcés : « Je suis ton Père ». Saga conservatrice qui aura permis l'arrivée au pouvoir de Ronald Reagan et de sa révolution elle-même conservatrice alors que le projet s'inscrivait dans une tradition contre-culturelle, tel est l'un des grands paradoxes de Star Wars.
Dans un pays égaré, qui craint plus que jamais peut-être de décliner, qui sera capable, sans agiter le spectre dangereux de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs américains ? De retrouver, finalement, le Père ?
A l'occasion de la sortie mondiale de Star Wars 7 fin 2015, et à travers le prisme de la saga, un regard sur la culture politique américaine et, audelà, le destin de l'Occident.